Accueil Actu

Vous en avez marre du harcèlement de rue? Le compte Instagram de cette jeune femme va (vraiment) vous faire plaisir

A 20 ans, une jeune étudiante d'Amsterdam a créé un compte Instagram sur lequel elle a posté les photos des auteurs de harcèlement de rue. "Puisque beaucoup de personnes ne savent toujours pas avec quelle fréquence et dans quel contexte le harcèlement arrive, je montrerai mes harceleurs pendant un mois entier", décrit-elle.

Bien de femmes et jeunes filles subissent le harcèlement de rue sans savoir comment réagir. Une situation parfois très frustrante pour elles. Heureusement, certaines ont des idées lumineuses permettant d’inscrire cette problématique dans le débat public et d'aider les victimes de harcèlement à se sentir mieux, d’une façon ou d’une autre.

Fini l'anonymat!

C’est le cas d’une étudiante de 20 ans vivant à Amsterdam. Lasse de subir du harcèlement de rue à chacun de ses déplacements, la jeune femme a décidé de se prendre en selfie avec chaque harceleur durant un mois (septembre 2017) et de poster les photo sur un compte Instagram, DearCatCallers (comprenez, "Chers harceleurs"), brisant ainsi l'anonymat derrière lequel se cachent les auteurs de harcèlement de rue.


Sur les photos, ils s'amusent, elle dénonce

La démarche lui a demandé du courage : il fallait oser. Mais comme elle l’explique au journal Het Parool, le premier harceleur à qui elle a demandé de poser avec elle a réagi "avec beaucoup d’enthousiasme". On peut d’ailleurs observer leur sourire sur la quasi-totalité des photos. Les hommes ne comprennent bien évidemment pas de quoi il s’agit et pensent poser de façon anodine. En réalité, il n’en est rien. La jeune femme a explicité le concept de son compte Instagram.

"Chers harceleurs, ce n’est pas un compliment. L’objectif de ce compte Instagram est de sensibiliser à l’objectivation des femmes au quotidien. Puisque beaucoup de personnes ne savent toujours pas avec quelle fréquence et dans quel contexte le harcèlement a lieu, je montrerai mes harceleurs pendant un mois entier".

À la une

Sélectionné pour vous