Accueil Actu

WearSens: un collier qui émet des vibrations quand vous mangez trop, puis vous dénonce à vos proches (vidéo)

Ce nouvel objet connecté surveille votre alimentation et vous indique quand vous avez ingéré trop de calories.

Un "joli" petit collier pour maîtriser vos pulsions alimentaires. WearSens est un objet connecté qui se porte autour du cou et analyse vos habitudes alimentaires au moyen des vibrations et les adapte en fonction de votre régime pour vous faire éviter les écarts. Développé par les scientifiques de l'Université américaine de Californie, il est doté d’un capteur capable de suivre les vibrations du cou pour déterminer lorsque vous êtes en train de manger et de boire. Un algorithme repère la signature de chaque aliment - viande, chips, purée ou liquide - en fonction des tremblements de la mâchoire.

Le collier vous dénonce à votre entourage

Quand il juge que vous avez suffisamment mangé, que vous avez ingéré assez de calories, le collier émet des vibrations. Il peut aussi partager cette information via les réseaux sociaux pour vous dénoncer à vos proches ou à un médecin si vous continuez les coups de fourchette. L'application vous alerte également si vous sautez un repas ou si vous vous trouvez en état de déshydratation. Pour utiliser WearSens, il faut le calibrer au préalable en ingérant différents types d'aliments pour que l'application apprenne à les reconnaître en fonction des tremblements du cou.

Encore à l'état de prototype

Au-delà de son design douteux, qui tend à rappeler les bracelets électroniques des prisonniers, le collier WearSens montre des résultats encourageants, alors qu'il n'est encore qu'à l'état de prototype. Selon une étude menée auprès de 30 personnes, dont les résultats ont été publiés dans la revue IEE Sensors Journal, il parvient effectivement à reconnaître les différentes textures des aliments et les différences de températures. D'autres études devraient suivre, en vue d'autres applications, à l'attention, notamment, des patients greffés, avant une possible commercialisation pour l'année 2016.


Article rédigé avec nos confrères d’RTL France.

À la une

Sélectionné pour vous