Accueil Actu

Charlie, Charlie es-tu là? Un "esprit démoniaque" affole des jeunes du monde entier (vidéos)

Un nouveau phénomène étrange attire l'attention des adolescents du monde entier. A l’aide de quatre crayons et d’un bout de papier, un "démon" entre en contact avec des adolescents en quête de sensations fortes. Ces expériences, souvent filmées et diffusées sur les réseaux sociaux donnent lieu à des images interpellantes.

Emoustillés par les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus nombreux à tenter d’invoquer l’esprit de Charlie. N'y voyez aucun lien avec l’hebdomadaire satyrique et l'attentat du 7 janvier à Paris. Charlie serait un démon mexicain, celui d'un enfant mort à dix ans, prêt à entrer en communication avec ceux qui l'appellent. Un matériel simple et une viralité impressionnante

Le jeu est simple et nécessite peu de matériel. Il suffit de placer deux crayons en croix sur un morceau de papier où auront été inscrits les mots " non " et " oui " à l’intérieur de quatre carrés formés. Les participants à la séance répètent ensuite les mots suivants : "Charlie, Charlie, es-tu là ?" Si le crayon se déplace vers le "oui" , Charlie est près de vous, à côté des participants, dans votre maison. Vous pouvez alors tirer parti de son expérience de la vie démoniaque en lui demandant des conseils ou en lui posant des questions auxquelles il pourra répondre par oui ou non. Charlie peut vous chasser et vous tuer Avant de donner fin à la séance, le rituel veut que les participants demandent à Charlie s’il peuvent cesser le jeu en disant "Charlie, Charlie, pouvons-nous cesser de jouer ?". Sans cette étape indispensable, l’esprit ne partira pas et vous chasser afin de vous tuer. Vous voilà prévenus. Le défi effraie de nombreux ados, qui filment et partagent les scènes de leurs expériences sur internet. Charlie a beau être Mexicain, il parle toute les langues et parvient à effrayer les adolescents du monde entier. Leurs réactions, horrifiées – surjouées ? - participent à la viralité du phénomène. Difficile de ne pas remettre en cause la véracité de ces images. Les adultes qui observent les images trouvent des dizaines d'explications au phénomène qui n'a pour eux rien de surnaturel. Les crayons bougeraient non pas par la volonté du démon mais plutôt par le souffle des adolescents, grâce à des trucages ou des montages. Le crayon qui tient en équilibre, pourrait aussi tout simplement tenter de retrouver une stabilité en tournant. Ces arguments, beaucoup d’adolescents ne veulent pas les entendre. Certains évoquent des miroirs cassés ou encore des armoires qui tombent. Pour ces événements, aucune image n’existe, mais les jeunes qui en ont fait l’expérience jurent qu’ils ne recommenceront plus.

À la une

Sélectionné pour vous