Accueil People News

"C'est autant révélateur sur soi-même qu'écrasant": une vision réaliste et non idéalisée de la maternité grâce au livre "Être mère"

Adeline Dieudonné et Victoire de Changy étaient les invitées du RTL info "Avec Vous" ce mardi 16 avril. Elles viennent présenter le livre "Être mère" aux éditions de l'Iconoclaste.

Adeline Dieudonné et Victoire de Changy, deux autrices, ont pris part au livre collectif intitulé "Être mère". C'est Julia Kerninon qui a lancé le projet de ce recueil. Ce recueil donne la parole à sept femmes qui décrivent leur expérience de la maternité.

Ce projet ambitionne de combler le manque de représentations diverses de la maternité dans la littérature et de briser les stéréotypes habituels. Selon Julia Kerninon, l'objectif était de révéler ce que les femmes auraient aimé savoir sur la parentalité avant de devenir mères. "On a manqué de témoignages autour de la maternité (...) et on a surtout manqué d'objet littéraire et artistique autour de la maternité", explique Adeline Dieudonné.

Les autrices ont abordé la maternité selon leurs expériences personnelles : Adeline Dieudonné évoque la peur qui accompagne la parentalité, tandis que Victoire Dechangy pose des questions essentielles sur le rôle de la mère. Elles soulignent les contradictions et les injonctions liées à la maternité, visant à offrir une diversité de perspectives. Selon Victoire de Changy, la maternité, c'est : "Autant exaltant qu'aliénant, autant révélateur sur soi-même qu'écrasant".

Adeline Dieudonné exprime la peur constante qui accompagne la parentalité, faisant notamment écho à des événements tragiques comme les attentats de Charlie Hebdo : "Je pense qu'à partir du moment où on est parents, on a peur tout le temps".

Les autrices soulignent également l'importance de préparer les enfants à affronter un monde incertain sans les terroriser, tout en soulignant que l'amour maternel ne doit pas générer de dette chez l'enfant. Elles insistent sur le caractère précieux, mais non-indispensable, des liens familiaux. En abordant la perspective paternelle, les autrices évoquent l'insuffisance des représentations du rôle du père et la nécessité de briser les schémas préétablis.

Le livre "Être mère" aspire ainsi à offrir une diversité de récits de maternité afin de briser les tabous et d'aider les futures mamans, les mamans et peut-être même les papas à s'identifier et à se sentir moins seuls.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous