Accueil People News

"Dans un roman, on peut douter de tout": Michel Bussi révèle quelques-uns de ses secrets d'écriture

Michel Bussi, écrivain français, était l'invité du RTL Info Avec Vous ce midi. Il est venu parler de son nouveau roman "Mon cœur a déménagé" et en a profité pour livrer quelques-uns de ses secrets d'écriture.

Dans son nouveau thriller, "Mon cœur a déménagé", Michel Bussi plonge les lecteurs dans le destin d'Ophélie, surnommée Follette, qui est témoin du décès tragique de sa maman et confrontée à la révélation dévastatrice selon laquelle "papa a tué maman". Cette phrase devient le pilier central du récit, accompagnant Ophélie tout au long de l'histoire.

Tout d'abord, concernant le rebondissement final du livre, Michel affirme qu'il arrive "toujours au début". L'écrivain explique que "les éléments dans la psychologie des personnages, les détails que le lecteur ne voit pas, tout cela conduit au twist final".

Selon lui, le "twist" réussi, c'est lorsque le lecteur se dit : "C'était évident depuis le début. Dès la première page, il y avait des indices et je n'y ai pas pensé". Mais s'il n'est pas pensé dès le début, le roman ne peut pas "être construit de cette façon-là".

Concernant son livre, sur les réseaux, beaucoup de lecteurs font des paris, cherchent le coup de théâtre final de l'intrigue. Pour Michel Bussi, justement, le bon rebondissement, c'est quand "un lecteur sur dix, sur cent, l'aura trouvé". Un twist final trop simple ou trop difficile sera raté, "il faut que le lecteur ait sa chance".

Un autre conseil de l'auteur est d'emmener parfois ses lecteurs sur une "fausse piste évidente". "Comme mes lecteurs le savent, qu'ils l'ont déjà lu", ils ne s'attendent pas à ce que ce soit ça. L'auteur affirme que dans un roman, "on peut douter de tout".

À lire aussi

Sélectionné pour vous