Accueil People News

En 35 ans, le monde a changé: Roch Voisine raconte comment le numérique a transformé sa carrière

Dans une interview franche et réfléchie, Roch Voisine se penche sur les 35 années écoulées depuis son ascension fulgurante. Il partage ses perspectives sur l'évolution de l'industrie musicale, de l'ère des 45 tours à l'ère du streaming, et sur la manière dont il a navigué dans les tumultes de la célébrité. 

Avec plus de 100 concerts par an et une carrière jalonnée de succès, Voisine est intergénérationnel. Invité sur le plateau du RTL info Avec vous, le chanteur a révélé à Olivier Schoonejans les clés de sa longévité dans un monde en perpétuelle mutation. 

De sa gestion de la "Roch Voisine mania" à ses conseils pour les jeunes artistes d'aujourd'hui, il offre un aperçu sincère de sa vie, partageant à la fois les difficultés et les triomphes d'un parcours exceptionnel dans la musique.

Tous ces changements, "c'est vertigineux"

Lorsque Olivier lui demande de porter un regard sur ses 35 années de carrière, Roch Voisine s'attarde sur les nombreux changements musicaux qu'il a connu : "J’ai le sentiment que ça ne fait pas si longtemps. Ces années semblent courtes, mais quand je jette plus sérieusement un coup d’œil dans le rétroviseur, je constate que beaucoup de choses se sont passées". 

Il ajoute ensuite : "Je regarde toutes les choses que j’ai faites, où je suis allé, les années qui sont passées. Et finalement, le sentiment qui domine, c’est l’essoufflement, parce qu'il s'est passé vraiment beaucoup de choses". 35 années tumultueuses pour le chanteur qui constate que "dans le monde dans lequel on vit, avec l’évolution des médias et l’adaptation nécessaire au changement dans l’industrie du disque, c’est vertigineux".

En effet, l'évolution des médias, notamment le passage des 45 tours au streaming, a nécessité une adaptation rapide de sa part. "Il a donc fallu que je m’adapte à tous ces changements en très peu de temps."

Quel est le secret pour perdurer sur scène ? 

Une carrière incroyable au vu de tous ces bouleversements techniques. Il affirme, que "de nos jours, une carrière de 40 ans, ça n'existe plus parce qu'on ne fait plus le métier de la même façon", puisque "la manière dont la musique est consommée et rémunérée a radicalement changé". Pas de doute pour le chanteur "on est vraiment dans un autre temps"

Pourtant, et malgré ces nombreuses transformations dans l'industrie musicale, le chanteur a su perdurer dans le temps. Pour lui, pas de secret, il faut "maintenir un bon contact et respecter son public". 

Pour lui, être encore sur scène, ça relève surtout d'un dur labeur :"Il faut entretenir la relation, revenir en concert, repasser dans les salles au contact du public. Je fais au minimum 100 concerts par an depuis 35 ans. Il faut travailler dur, bosser et bosser encore et avoir de la chance dans sa carrière. Ça, c’est essentiel". 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous