Accueil People News

"Faire avancer notre société sur ces questions-là": la réalisatrice, Delphine Girard, se confie sur son premier long-métrage 

Delphine Girard était l'invité du RTL info Avec Vous ce mardi 27 février. La réalisatrice belge vient parler de son premier long-métrage "Quitter la nuit".

Le film "Quitter la nuit" raconte l'histoire d'une femme qui porte plainte pour agression sexuelle et séquestration, toute l'intrigue tourne autour de savoir vraiment ce qui s'est passé dans cette voiture. Delphine Girard a décidé de faire quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de voir : suivre le quotidien de la victime, mais également de l'agresseur. 

"Ça m'intéressait de fabriquer une histoire qui puisse contenir de la complexité. Donc, à travers les différents points de vue, on suit la victime, l'agresseur, mais aussi la femme qui a pris l'appel du 112. Et ça m'intéressait qu'on suivait les trois personnages pour voir aussi les effets collatéraux d'une histoire comme ça et de voir les deux côtés de la médaille parce que je trouve que ces sujets sont très en discussion maintenant.", confie la réalisatrice.

Elle ajoute : "J'ai l'impression qu'on peut arriver à un moment où on regarde plus largement l'image globale pour faire avancer notre société sur ces questions-là".

Ce qui est intéressant avec la téléphoniste, c'est de voir que cette histoire prend le dessus sur son travail, car elle pourrait juste rentrer chez elle et s'arrêter là. "C'est celle qui décide de faire partie de cette histoire", explique Delphine Girard.

D'ailleurs, la réalisatrice a eu beaucoup de discussions avec des téléphonistes. Ils expliquent que parfois, ils s'accrochent à un appel plus qu'à un autre sans savoir l'expliquer et la difficulté pour eux, c'est de ne pas avoir la suite de l'histoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous