Accueil People News

Un secret bien gardé: des enregistrements inédits de Marvin Gaye découverts en Belgique

Ils étaient restés cachés pendant plus de 40 ans : des enregistrements du "prince de la soul" ont été récemment découverts à Ostende. Des costumes de scène ainsi que des carnets de notes ont également été trouvés.

Marvin Gaye s'était installé à la côte belge, chez Charles Dumolin, lui-même musicien, en 1981, après avoir reçu la carte de visite d’un promoteur belge. C’est à cette époque qu’il enregistre l’un de ses plus grands tubes, Sexual Healing.

Aujourd’hui, près de 30 enregistrements et 66 nouvelles démos, uniques, ont été répertoriées. La famille Dumolin revendique la propriété de ces enregistrements. "Ils appartiennent à la famille parce qu’ils ont été laissés en Belgique il y a 42 ans", a déclaré leur avocat, Alex Trappeniers, à la BBC. " Marvin Gaye les leur a donnés en leur disant : "Faites-en ce que vous voulez" et il n’est jamais revenu. C’est important de le préciser". 

Bien que la famille de Charles Dumolin soit propriétaire de ces biens d’exception, elle n’est pas détentrice de leur propriété intellectuelle. Autrement dit, ils sont propriétaires des bandes son sans pour autant avoir le droit de les diffuser.

Selon Maître Trappeniers, un compromis s’impose : "Je pense que nous pouvons tous être gagnants : la famille de Marvin et les héritiers de Dumolin qui ont cette collection chez eux. Si nous mettons la main à la pâte et trouvons les bonnes personnes dans le monde, les Mark Ronson ou les Bruno Mars, par exemple. Mais je ne suis pas là pour faire des suggestions, juste pour dire "OK, écoutons ça et faisons le prochain album"".

Un destin tragique

Marvin Gaye, chanteur, auteur et compositeur à succès américain, est considéré comme un artiste majeur dans l’histoire de la soul. Récompensé à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière, il décède le 1er avril 1984, tué par son propre père au cours d'une violente dispute. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous