Accueil People News

"Vivre physiquement votre enterrement": David Foenkinos présente son nouveau roman

David Foenkinos, auteur à succès et prix Goncourt 2014, était l’invité du RTL info Avec Vous. L’occasion de revenir sur son dernier roman et l’expérience incroyable qu’il y décrit…

C’est une expérience hors du commun qui est mise en lumière dans le dernier roman de David Foenkinos. "La vie heureuse" raconte l’histoire singulière d’Eric, le personnage principal.

Ce dernier réussit bien sa vie et pourtant, il lui manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre pleinement heureux. Cette poursuite du bonheur ainsi que cette incertitude vont le pousser à vivre une expérience atypique et qui devient un véritable phénomène en Corée du Sud : vivre son propre enterrement.

"On parle d’un pays avec un mal-être, un taux de suicide très important. Et ce phénomène vous permet de vivre physiquement votre enterrement. Vous vous retrouvez devant votre cercueil, devant votre photo", raconte-t-il. 

"Nous, ici, ça nous parait complètement absurde et loufoque, mais c’est une thérapie de choc qui est très positive. Les commentaires sur les forums nous montrent comme c’est très bénéfique de s’allonger dans l’obscurité et dans le silence… Vous rédigez une épitaphe, parfois même une lettre d’adieu, avant de vous mettre dans le cercueil". Après une telle expérience, nombreux sont ceux exprimant le souhait de commencer une nouvelle vie "de savourer les jours et de relativiser les difficultés de la vie".

Bien que son dernier ouvrage porte sur le fait de vivre son enterrement, David Foenkinos n’en a pas fait lui-même l'expérience ! Selon lui, il peut s’en passer : "J’ai pas eu besoin de vivre physiquement ce rituel parce que s’il m’a autant parlé, c’est que j’ai eu une expérience de mort à l’âge de 16 ans. J’étais très gravement malade et je sais à quel point cette rencontre avec la mort est quelque chose de positif et m’a propulsé dans une nouvelle vie animée par la sensibilité. Je me suis mis à lire et à écrire à ce moment-là… Mais c’est vrai que quiconque est en confrontation avec un moment difficile de la vie , va essayer de relativiser et de profiter".

La vie heureuse, c’est quoi ?

À cette question, l’auteur de romans à succès n’hésite pas une seconde : "Le fait de se libérer un peu du jugement des autres". Voilà de quoi méditer !

À lire aussi

Sélectionné pour vous