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"Anti" de Rihanna s'empare de la tête du classement américain

Le nouvel album de la superstar du R&B Rihanna, "Anti", s'est emparé dimanche de la première place du classement aux Etats-Unis après un lancement inhabituel, selon le magazine spécialisé Billboard.

Le premier album depuis 2012 de la chanteuse originaire de La Barbade, dévoilé le 27 janvier, a atteint le sommet de la Billboard chart pour la semaine musicale se terminant jeudi, avec 166.000 exemplaires écoulés. La semaine précédente, pour laquelle il n'avait passé qu'un jour sur le marché avant l'établissement du classement hebdomadaire, il pointait à la 27e place. Lors de sa sortie, l'album a d'abord été une exclusivité de la plateforme de musique en ligne Tidal, du rappeur et homme d'affaire Jay Z et dont Rihanna est partenaire.


L'accord a probablement nuit aux chiffres des ventes

La chanteuse avait en parallèle signé un contrat estimé à 25 millions de dollars avec le géant sud-coréen Samsung, qui a mis en place un site interactif dédié à "Anti", accessible uniquement depuis ses smartphones et qui a également permis à un million d'utilisateurs de télécharger l'album gratuitement. L'accord a toutefois probablement nuit aux chiffres des ventes de Rihanna, le service spécialisé Nielsen SoundScan ne prenant pas en compte les albums donnés gratuitement pour établir son classement.


Des ballades tortueuses

"Anti" est ensuite devenu disponible sur iTunes et d'autres sites de vente en ligne depuis le 29 janvier, puis en CD une semaine plus tard. Avec ce nouvel opus, le huitième de sa carrière, Rihanna délaisse les tubes de R&B destinés aux boîtes de nuit qui ont fait sa célébrité pour des ballades tortueuses sur les difficultés inhérentes à l'amour.

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