Accueil Actu

"Blessé" par le couple Macron, Fabrice Luchini tient sa vengeance

La relation de l’acteur avec le couple présidentiel n’est plus au beau fixe. Il s’en est expliqué dans les colonnes de Vanity Fair.

Brigitte Macron, ex prof de français, avait organisé leur rencontre lorsque son mari était encore ministre de l’économie. Fabrice Luchini et Emmanuel Macron se sont rapprochés lorsqu’ils se sont retrouvés pour parler de littérature face à une centaine d’élèves. Le comédien le plus érudit de l’hexagone évoque "un moment assez béni". "J’étais très séduit, comme beaucoup de gens", a-t-il confié dans un entretien avec Laurent Delahousse sur France 2. "C’était singulier un ministre qui a le temps d’écouter du Nietzche", s’est-il souvenu. Mais il semble que leur complicité ait pris du plomb dans l’aile depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Fabrice Luchini était allé jusqu’à prêter sa maison de l’île de Ré aux Macron durant l’été 2016. Aujourd’hui, il confie, non sans une certaine amertume, que le couple présidentiel s’est éloigné de lui. Le jour de la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, le comédien n’est pas invité. "Blessé", il estime que le président a sans doute désormais "d’autres priorités".

La première dame lui a bien proposé une mission pour recoller les morceaux, celle de parrainer la distribution de fables de La Fontaine à des élèves de CM2, à la veille des vacances. Mais Fabrice Luchini a débouté sa demande : "J'étais prêt à réfléchir, mais pas sur le champ, pour un coup de com'. La Fontaine ne s'offre pas à des gosses comme ça. Si on leur balance 'Les Fables' sans explication, sans intermédiaire, que peuvent-ils comprendre?? Il faut du temps pour bien faire les choses".

À la une

Sélectionné pour vous