Accueil Actu

"Bonne Pomme" ou les tendres retrouvailles du duo Deneuve-Depardieu

Ils se sont déjà beaucoup donné la réplique sur les écrans : Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, duo légendaire du cinéma français, sont à nouveau réunis dans "Bonne Pomme" de Florence Quentin, une comédie à la "tendresse" revendiquée.

En salles le 30 août et présenté en avant-première vendredi soir au 10e Festival du film francophone d'Angoulême, "Bonne Pomme" raconte la rencontre improbable entre Gérard, un garagiste toujours prêt à rendre service (Gérard Depardieu), et Barbara, fantasque patronne d'une auberge de village (Catherine Deneuve).

Las d'être gentil avec tout le monde, trompé par sa femme, Gérard décide de tout plaquer et de reprendre un garage dans un bourgade de campagne. De l'autre côté de la place, l'imprévisible Barbara tient une auberge et a une singulière manière de s'occuper de ses clients : partie chercher du pain au moment de leur servir à dîner, elle ne revient que le lendemain matin, quand elle ne s'attable pas avec eux pour s'épancher en leur sifflant leur bouteille de vin...

Centré sur le duo mythique d'acteurs - Deneuve et Depardieu sont quasiment de tous les plans - le film tisse avec légèreté le marivaudage d'une femme abandonnée qui a besoin qu'on s'occupe d'elle et d'un homme au grand coeur qui veut le bonheur autour de lui, avant qu'un rebondissement n'accélère le dénouement...

"J'ai écrit pour ces deux acteurs que j'ai toujours beaucoup admirés", a dit lors d'une conférence de presse à Angoulême la réalisatrice et co-scénariste Florence Quentin, qui avait déjà dirigé Gérard Depardieu, 68 ans, dans "Olé !" (2005), mais signe sa première collaboration avec Catherine Deneuve, 73 ans.

Charme et gentillesse


"Pour le personnage de Gérard, je me suis beaucoup inspiré de Gérard Depardieu qui est un vrai tendre. Quant à Catherine Deneuve, il y a toujours une folie qui pointe derrière la réserve", déclare la réalisatrice, complice d'Etienne Chatiliez pour les scénarios de "La vie est un long fleuve tranquille" (1988), "Tatie Danielle" (1990) et "Le bonheur est dans le pré" (1994).

Réunis pour la dixième fois à l'écran, près de trente ans après "Le dernier métro" (1980), chef d'oeuvre de François Truffaut, Deneuve, femme libre et sauvage, et Depardieu, tout en retenue, ne cachent pas leur plaisir de jouer ensemble.

"C'est un film avec beaucoup de charme, de gentillesse, un vrai sujet de comédie", déclare Catherine Deneuve, présente à Angoulême avec Gérard Depardieu, qu'elle décrit comme un "partenaire toujours surprenant, stimulant". "Ce n'est pas un film comique, mais une comédie, cela ressemble à la vie", dit l'acteur, qui relève aussi le rôle du décor "ce petit village, plein de charme, où il y a une petite ambiance..."

Flagy, coquet village (600 habitants) de Seine-et-Marne, où a été tourné le film en 2016, est de fait le décor quasi-omniprésent du film, et plus encore sa place centrale qui devient le "petit théâtre" où se noue, sans mièvrerie, cette relation faite de "tendresse, d'amour et de poésie".

Une "comédie tendre" assumée par la réalisatrice : "Il y a beaucoup de films sur la violence et la dureté de notre époque. J'avais envie de faire un film différent, un film sur la tendresse. Montrer un joli village, c'est considéré comme un cliché, mais la France est pleine de jolis villages !", dit-elle.

Au côté des deux stars, Guillaume de Tonquédec, Chantal Ladesou, Grégoire Ludig, et deux jeunes acteurs Gauthier Battoue et Benjamin Voisin, assurent de facétieux seconds rôles.

À la une

Sélectionné pour vous