Accueil Actu

Affaire Weinstein: l'actrice Rose McGowan refuse un million de dollars pour son silence

Figure de proue du mouvement de libération de la parole des femmes à Hollywood, Rose McGowan a été l'une des premières à dénoncer Harvey Weinstein. Victime du producteur alors qu'elle avait 23 ans, elle apporte de nouvelle révélation dans le New York Times sur l'affaire qui secoue Hollywood.

L’actrice de Scream et la série Charmed révèle via son avocat que le producteur a essayé, une nouvelle fois, d'acheter son silence. Quelques jours avant la parution de l'enquête du New York Times début octobre, un ami du magnat aurait pris contact avec Rose McGowan pour lui proposer un million de dollars en échange de son silence.On est loin de l'accord amiable de 1997 d'un montant de 100.000 dollars

L'actrice dit avoir hésité à prendre l'argent. Elle fait d'abord une contre-proposition, suivant les conseils de ses proches, demande six millions pour "financer mon art" et finalement refuse. "Je pense que j'aurais pu obtenir 6 millions de dollars, mais je me suis dit "beurk, tu me dégoûtes, je ne veux pas de ton argent, ça me rendrait malade de l'accepter'", déclare-t-elle dans le Times. Un jour avant la parution de l'article de Ronan Farrow qui a mis le feu aux poudres, Rose McGowan refuse l'argent.

"20 ans que je me tais"

Lors de la convention pour les femmes de Détroit qui s'est déroulée le vendredi 27 octobre, l'actrice de 44 ans estime que "cela fait 20 ans que je me tais",…  "J'ai été traitée de 'sal*pe'. J'ai été harcelée. J'ai été victime de diffamation. Mais vous savez quoi ? Je suis juste comme vous. Parce que, ce qui m'est arrivé en dehors des caméras de tournage arrive à chacune d'entre nous dans la société. Et ça, ça ne peut pas durer et ça ne durera pas."

En février prochain, elle sortira son autobiographie intitulée "Brave". Elle se dit "déterminée à exposer la vérité sur l'industrie du divertissement... construite sur une misogynie systémique".

À la une

Sélectionné pour vous