Accueil Actu

Benoît Magimel condamné pour avoir renversé une piétonne: voici sa peine

"Tout est bien qui finit bien": l'acteur Benoît Magimel s'est dit "soulagé", mardi, après sa condamnation à 4.250 euros d'amende et 6 mois de suspension de permis de conduire, reconnu coupable de blessures involontaires et usage de stupéfiants après avoir renversé une piétonne, mi-mars à Paris. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné le comédien à payer 3.500 euros d'amende pour avoir renversé une sexagénaire alors qu'il circulait en voiture, ainsi qu'à 750 euros d'amende et six mois de suspension de permis pour conduite sous stupéfiants deux ans auparavant.

"Tout est bien qui finit bien. Je suis énormément surpris de l'ampleur (médiatique) qu'a suscitée cette affaire, ça a été beaucoup de bruit pour peu de choses", a commenté Benoît Magimel à la sortie du tribunal. La peine prononcée est légèrement inférieure à celle réclamée par le procureur lors de l'audience du 12 avril: 5.000 euros d'amende pour les blessures involontaires de mars et un an de suspension pour la conduite sous stupéfiants en février 2014.

L'accusation avait par ailleurs abandonné les charges de défaut de permis et de délit de fuite à l'encontre du comédien qui vient d'obtenir le César du meilleur acteur dans un second rôle. Les faits s'étaient déroulés le 11 mars, dans le XVIe arrondissement de Paris. L'acteur conduisait un véhicule de location lorsqu'il a renversé une femme de 62 ans en effectuant une marche arrière. La victime, qui s'est fait rouler sur le pied et a perdu l'équilibre, s'était vue reconnaître cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) pour plusieurs abrasions et hématomes.


"Oui, j'ai fait une erreur; oui, j'ai commis une imprudence"

"J'étais catastrophé, j'étais vraiment très inquiet pour cette dame", avait dit l'acteur au tribunal. Après l'arrivée des pompiers mais avant celle de la police, il était rentré chez lui, à quelques centaines de mètres de l'accident. Les témoins avaient alors indiqué l'identité du conducteur aux enquêteurs, qui s'étaient rendus au domicile du comédien et, en son absence, avaient déposé une convocation. Benoît Magimel s'était rendu trois heures plus tard au commissariat, où il avait été placé en garde à vue 48 heures, après avoir été contrôlé positif aux stupéfiants. "Oui, j'ai fait une erreur; oui, j'ai commis une imprudence", avait reconnu l'acteur à la barre du tribunal correctionnel de Paris, en évoquant par ailleurs "une consommation (de drogue) seul, avec beaucoup de honte". "Quand je suis rentré chez moi, suite à ça, cette pression, cette grosse émotion, j'ai consommé quelque chose que j'avais chez moi", avait encore détaillé le comédien, qui affirme être membre des narcotiques anonymes et suivre une psychothérapie.


Attente d'une nouvelle expertise médicale

Le tribunal a par ailleurs reporté sa décision concernant l'indemnisation de la victime, dans l'attente d'une nouvelle expertise médicale. Benoît Magimel était également poursuivi pour une autre affaire, survenue en février 2014, lorsqu'il avait été arrêté à bord de son véhicule et déjà contrôlé positif aux stupéfiants.

A la sortie de l'audience, mardi, à laquelle il s'était rendu accompagné de son avocat et d'une conseillère en communication, le comédien s'est dit "soulagé". Il a évoqué "un accident malheureux". Benoît Magimel est actuellement à l'affiche de la série "Marseille", diffusée sur Netflix, dans laquelle il campe un ambitieux successeur au maire de la cité phocéenne élu depuis 20 ans incarné par Gérard Depardieu.

À la une

Sélectionné pour vous