Accueil Actu

Bertrand Cantat dévoile son premier titre en solo (vidéo)

Bertrand Cantat revient en solo et dévoile un premier titre "L'Angleterre"

L'ex-chanteur de Noir Désir, Bertrand Cantat, sortira en décembre son premier album solo, dont il a dévoilé vendredi un premier titre baptisé "L'Angleterre", qui parle de Brexit, de migrants et d'égoïsmes nationaux.

"Tu veux traverser le Channel. Tu veux voir le bout du tunnel. C'est l'Angleterre, mon petit frère et il n'y a rien à y faire", chante celui dont la carrière reste indissociable du drame de la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant en 2003, qui l'a conduit en prison jusqu'en 2007.

Cet album intitulé "L'Angleterre", comme le premier single, a été enregistré entre le Chili, l'Allemagne et la France, selon les informations du Monde.

Pour le mettre sur pied, le chanteur s'est entouré de plusieurs musiciens de Détroit, son ancienne formation, dont le bassiste Pascal Humbert, poursuit le quotidien.

Outre la mise en ligne de la chanson sur les plateformes de streaming musical, un bref clip en noir et blanc montre le chanteur, âgé de 53 ans, déambulant dans une ville (britannique ?), au milieu des bruits des transports en commun et de la circulation.

Sans surprise, cette annonce était un des sujets les plus commentés vendredi sur le réseau social Twitter, partagé entre réactions enthousiastes et scandalisées.

Après sa sortie de prison en 2007 et la séparation de Noir Désir fin 2010, Bertrand Cantat a formé avec Pascal Humbert le groupe Detroit et a sorti fin 2013 "Horizons", un album dépouillé et très personnel.

Il a ensuite renoué avec la scène lors d'une tournée en France, en Belgique et en Suisse.

Depuis sa sortie de prison, l'ancien chanteur de Noir Désir était déjà apparu sur scène à plusieurs reprises, invité par des artistes comme Shaka Ponk, Amadou & Mariam, Eiffel ou le metteur en scène Wajdi Mouawad.

A chaque fois, il avait été chaleureusement accueilli par le public et sa présence avait suscité un énorme intérêt médiatique.

Mais il avait aussi provoqué la polémique, ses détracteurs s'interrogeant sur son "droit" à reprendre un métier public.

À la une

Sélectionné pour vous