Accueil Actu

Cet ours avait une langue de 3 kilos, il a été opéré avec succès

Nyann htoo n'a pas eu une vie très simple jusque-là. Cet ours a été recueilli très jeune par des moines en Birmanie avec son frère alors qu'ils étaient destinés à être vendus illégalement en Chine.

Une fois sauvé, il est très rapidement apparu que l'animal souffrait d'un mal mystérieux: sa langue gonflait de manière assez incroyable. Selon un communiqué de l'Université d'Edimbourg en Ecosse publié le 24 octobre 2017, celle-ci était "si gonflée qu'elle traînait par terre".

Opéré une première fois en 2016 pour lui enlever une partie de sa langue, celle-ci a continué à grossir. L'ours noir d'Asie s'est fait opérer une nouvelle fois par des vétérinaires de l'université d'Edimbourg, lundi dernier. Après avoir tenté d'enlever l'excédent de chair, l'équipe de scientifiques a finalement pris la décision de lui enlever la langue. Ils se sont rendus en Birmanie pour lui ôter près de 3 kg de langue. 

A cause de cette excroissance, l'ours avait les dents abîmées et était constamment obligé de reposer sa tête pour supporter le poids de sa langue.

"Maintenant, il va être capable de manger confortablement, dormir dans une position naturelle et se déplacer plus librement pour le reste de sa vie", reprend le Washington Post.

Après analyse, l'équipe a développé que le gonflement pourrait être du à une infection transmise par des moustiques appelés "éléphantiasis". Cette infection est connue parmi les Birmans, mais n'avait jamais été remarquée chez des ours.

À la une

Sélectionné pour vous