Accueil Actu

Cette jeune Belge parcourt le monde toute nue, elle raconte son expérience traumatisante en Égypte: "J'ai été traitée comme un morceau de viande"

Marisa Papen est restée enfermée dans une cellule égyptienne pendant huit heures pour avoir posé nue dans les temples de Karnak, à Louxor.

Marisa Papen, Limbourgeoise de 25 ans, pose nue sur presque toutes les photos où elle parait. Des clichés artistiques qui lui valent un certain succès sur Instagram. Elle y compte plus de 70.000 followers et a même été élue "plus belle femme" du réseau social, il y a deux ans.

Ces dernières années, la jeune femme a voyagé et posé nue dans plus de cinquante pays. Des shootings photos qui se déroulent généralement sans difficulté. Mais au mois d’avril dernier, en Égypte, son périple a tourné au cauchemar. Elle s’est récemment décidée à raconter sa mésaventure sur son blog.

Au départ, Marisa et son photographe Jesse Walker devaient se rendre en Ethiopie. Mais, fasciné par l’Egypte ancienne, Jesse a décidé qu’ils iraient également prendre des clichés en Egypte. Conscients des différences culturelles et du poids des traditions, Marisa et son ami ont quand même souhaité aller dans ce pays pour réaliser des photos de nus dans divers endroits. Au Caire, le duo est parvenu à rentrer dans une pyramide en proposant quelques dollars à un garde, raconte la jeune flamande.


"Ils ne voyaient pas le rapport entre l’art et la nudité"

En deux temps trois mouvements, Marisa s’est débarrassée de ses habits et Jesse et a pris quelques photos. "Je ne sais pas combien de minutes se sont écoulées mais soudainement deux hommes sont apparus", relate-t-elle. Le couple a essayé d’expliquer la situation, leur projet. "Ils ne voyaient pas le rapport entre l’art et la nudité", déplore-t-elle. Un billet de 20 dollars leur a permis de sortir de la pyramide sans plus de complication… cette fois-ci.

Marisa et Jesse ont finalement rejoint leur destination initiale, l’Éthiopie. Après un séjour de dix jours, ils sont retournés en Egypte pour terminer leur projet, direction Louxor. Une fois de plus, Marisa s’est déshabillée, mais cette fois dans l’environnement ultra sécurisé des temples de Karnak. Et ce qui devait arriver arriva…

"Quatre gardes de sécurité nous ont emmenés comme des chiens jusqu’aux policiers", relate la jeune femme. En chemin, Jesse a réussi à effacer les photos de la carte mémoire de l’appareil. "Nous avons expliqué aux agents que nous n'avions que tester la lumière sans prendre de photos. Évidemment, ils ne nous ont pas crus, poursuit-elle. Supposant que Jesse avait caché une deuxième carte mémoire sur lui, c’était à son tour de se déshabiller".


"Jamais je n'avais vu quelque chose comme ça"

La police n’a trouvé aucune preuve de leurs activités. Le couple a répété la même version des faits devant le juge et plusieurs policiers avant d’être envoyé en prison. Un épisode que la jeune femme n’est pas près d’oublier. "Je savais que la prison en Egypte devait être un peu différente des prisons belges mais je n'avais aucune idée de ce qui nous attendait. La première cellule où nous sommes arrivés était bondée. Il y avait au moins 20 personnes. Certaines gisaient sur le sol, inconscientes. D'autres agrippaient les barreaux avec leurs mains ou hurlaient, recouvertes de sang. Jamais je n'avais vu quelque chose comme ça dans la vraie vie". "J’ai été traitée comme un morceau de viande", déplore-t-elle.

Les deux acolytes ont une nouvelle fois comparu devant le juge après avoir passé quelques heures en prison. "Il cherchait dans un livre qui avait l’air aussi vieux que les pyramides. Finalement, il nous a donné une mise en garde et dit de ne jamais refaire quelque chose d’aussi honteux. Nous avons opiné du chef simultanément", écrit Marisa.

De retour à l’hôtel, Jesse a réussi à récupérer toutes les photos sur sa carte mémoire. Marisa les a postées sur son site internet.

Ci-dessous, quelques clichés de la jeune femme postés sur son compte Instagram.

??Memories "Burningman" last year. A free spirited place where nobody judge about anything or anyone ????#marisapapen #burningman #memories #freespirit #love

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

????Raindrops on the ocean ??????@laurentmasurel #marisapapen #ocean #oceanlove

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

Enjoying the ocean after a hot sunny day ???? @billwitz @pmagazine.co #marisapapen #oceanlove #summerbodys #summervibes??

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

?? ?? ?? @jaspersuyk #marisapapen #bodygoals #free #happyme

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

Glowing in the sun ?? #marisapapen #ocean #oceanlove #oceanlover #summer #summerbodys #summervibes#uncoverme #uncovered

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

Blowing in the wind ??@paulripke @hedonistpost #marisapapen #summer #summerbodys #summervibes #uncoverme #uncovered

A post shared by PAGE DEDICATED TO MARISA PAPEN (@marisapapen.for.real) on

À la une

Sélectionné pour vous