Accueil Actu

Dany Boon inondé d’insultes et de menaces anonymes

Le comédien et humoriste Dany Boon s’est converti au judaïsme il y a 13 ans. Il revient sur les insultes et menaces anonymes qu’il reçoit encore toujours régulièrement depuis lors, dans une interview accordée à nos confrères du Journal du Dimanche.

Dany Boon sera prochainement à l’affiche du prochain film d’Yvan Attal, une comédie à sketches sur les clichés antisémites. Il y incarnera un Juif banlieusard totalement fauché qui en vient à renier son identité. L’occasion pour le comédien de s’exprimer sur sa conversion au judaïsme : " Un journaliste m’avait balancé un jour: 'Maintenant que vous êtes juif, vous êtes riche'. Je l’ai immédiatement rassuré : 'J’étais riche quand j’étais catholique et il existe aussi des Juifs pauvres'. J’ai compris que ma conversion était réussie quand j’ai été inondé d’insultes et de menaces anonymes. C’était il y a treize ans, et cela continue encore aujourd’hui ".

Rodé en matière de racisme

L’humoriste affirme également être habitué au racisme : " Dès mon enfance, j’ai connu le rejet avec un père kabyle musulman laïc et une mère catholique ". Dany Boon affirme en effet avoir été victime du racisme contre les Kabyles venant des Algériens, mais également avoir fait l’objet d’une forme d’exclusion de la part de sa famille maternelle. " J’étais une minorité dans ma propre famille, où l’on vivait une forme d’exil intérieur ", poursuit-il.

L’humour pour se faire accepter

L’acteur explique ensuite que son vécu l’a incité davantage à aller vers l’autre, dans le but de le faire rire. " Pour moi, le rire a toujours été une forme de réparation ", dit-il au JDD. 

À la une

Sélectionné pour vous