Accueil Actu

Découvrez l’astuce d’Emmanuel Macron pour paraître plus vieux que son âge (vidéo)

L’ancien coach vocal du président français a dévoilé un "truc" utilisé par Emmanuel Macron pour avoir l’air plus vieux que son jeune âge.

À 39 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président français depuis l'existence de la fonction suprême. Si sa jeunesse a pu être un atout pour séduire les électeurs, elle ne l’est pas forcément pour faire preuve d’autorité dans l’exercice du pouvoir. Alors Emmanuel Macron aimerait parfois faire oublier son âge à ses interlocuteurs. Pour ce faire, il a mis au point une petite astuce.

Son ancien coach vocal, Jean-Philippe Lafont, embauché dans le cadre de l’élection présidentielle, a fait quelques révélations à ce sujet dans une interview pour Le Parisien. "Il m'a confié que, comme on lui reprochait d'être trop jeune, il parlait plus bas pour gagner en maturité", a-t-il dévoilé. Une technique qui n’est d’ailleurs pas la bonne pour cet ancien baryton qui partage toutes ces astuces dans son livre "Avec voix et éloquence".

Pour l’anecdote, le coach a mis en garde Emmanuel Macron avant son fameux discours de la porte de Versailles du 10 décembre 2016 : "Demain, des milliers de militants crieront: Macron président! Attention à ce raz de marée sonore qui risque de vous déstabiliser. Ne cherchez pas à recouvrir cette puissance populaire". Emporté par sa fougue, le jeune candidat n’a clairement pas suivi le conseil puisque c’est ce soir-là qu’il s’était égosillé en hurlant "Parce que c’est notre projet !"

Depuis ce dérapage, Emmanuel Macron a fait des progrès au fil des 10 séances de 2 heures jusqu’à l’élection. "On a d'abord travaillé le souffle. Ensuite, il m'a lu tous les discours à venir et là, on les a posés. Parfois, j'étais un peu sévère", raconte-t-il. Satisfait de l’évolution de son élève, il conclut qu’Emmanuel Macron, s'il était chanteur, serait un baryton lyrique léger, à la voix souple et jeune.

À la une

Sélectionné pour vous