Accueil Actu

Brian Harvey, l'ancien leader des East 17, au bord du gouffre: "J’ai pensé en finir. Le désespoir est plus fort que tout"

Le chanteur de l'ancien boys band a voulu se suicider et lance aujourd'hui un appel à l'aide.

Dans les années 90, il y avait les New Kids on the Block, les Backstreet Boys, mais aussi les East 17. Avec leur tube Stay another day ou encore It’s all right, ils ont connu la gloire et ont vendu pas moins de 18 millions d'albums à travers le monde. Mais cette période a été éphémère et pour Brian Harvey, l'ancien leader du groupe, le retour à la réalité a été très pénible.

Il a d'abord voulu se lancer dans une carrière solo, mais le succès n'a pas été au rendez-vous... Le chanteur a connu la drogue, puis la dépression et aujourd'hui âgée de 40 ans, il est ruiné et a même tenté de mettre fin à ses jours il y a quelques semaines.

Il a été interviewé par le député britannique Simon Danczuk sur la radio LBC et a tenté de faire connaitre sa situation ainsi que de sensibiliser à la détresse des personnes dépressives chroniques, comme lui. "Il faudrait un centre spécialisé pour les gens qui ont envie de se pendre en plein milieu de la nuit ou d'aller en forêt pour sauter d'un arbre", a-t-il lancé en expliquant que de nombreux artistes ou musiciens, comme lui, risquent de se retrouver un jour dans ce genre de situation.

Il a expliqué qu'il y a peu de temps, il était prêt à mettre fin à ses jours alors qu'il était hospitalisé : "Je me suis mis à hurler, j’ai pété les plombs et je suis sorti dans la nuit. À ce moment-là, j’aurais pu sauter d’un pont, parce que c’était exactement là où j’en étais arrivé. J’ai pensé en finir. Le désespoir est plus fort que tout le reste", a-t-il confié.

"Je n’ai même pas de quoi me payer un repas de Noël"

Brian Harvey a encore expliqué combien il est difficile pour lui aujourd'hui de se retrouver sans le sou après avoir connu le succès : "On a vendu 18 millions d’albums, et le pire pour moi, c’est la période des fêtes. Je suis là, assis à écouter mes chansons qui passent en boucle à la radio et je n’ai même pas de quoi me payer un repas de Noël", a-t-il encore expliqué à Simon Danczuk.

"Je traîne dans ma maison toute vide, et je dois me contenter d'un vieux morceau de poulet froid. C'est dur d'accepter qu'on est personne aujourd'hui", a-t-il lancé.

Son témoignage sonne comme un appel à l'aide que le député Simon Danczuk tente de relayer : il se bat en effet pour que l'industrie du disque protège davantage les artistes, en témoignant du calvaire vécu par Brian Harvey ces dernières années. Il s'appuie également sur une enquête réalisée par une association qui aide les artistes, Help Musicians, qui prétend que 60% des musiciens professionnels ont souffert ou souffrent actuellement de troubles mentaux, et que près de la moitié d'entre eux rencontre(ront) des problèmes d'alcool.

À la une

Sélectionné pour vous