Accueil Actu

Enora Malagré se confie pour la première fois sur la maladie qui la fait souffrir: "J’avais des douleurs à tomber par terre"

La présentatrice et chroniqueuse souffre d'une maladie qui la rend infertile. Elle s'est confié sur les périodes difficiles qu'elle a traversées sur Europe 1.

Comme une femme sur dix, Enora Malagré souffre d'endométriose, l'une de maladie le plus souvent à l'origine d'infertilité. La chroniqueuse de Cyril Hanouna a décidé pour la première fois de révéler la douleur causée par cette maladie dans l'émission de radio Allo Europe 1.

Cela fait deux ans qu'elle a été diagnostiquée mais elle connaissait déjà cette maladie. "Il n'y a pas eu de symptômes, je n'avais pas de règles douloureuses, même pas abondantes, a-t-elle expliqué. Alors que c'était une maladie que je connaissais déjà très bien puisque ma mère était une enfant Distilbène, donc elle a été atteinte d’en­do­mé­triose assez jeune. J'ai grandi avec une maman qui m'a raconté ce que c'était".

Distilbène, c'est le nom du médicament souvent prescrit pour prévenir les fausses couches en France entre 1950 et 1977, avec des conséquences pour les enfants, allant de la malformation aux difficultés de tomber enceinte ou de mener une grossesse à terme.


"Plusieurs fausses couches"

Enora Malagré a donc révélé les difficultés qu'elle a rencontrées: "plusieurs fausses couches" et des "kystes" ont mené au diagnostic de l'endométriose. Elle a beaucoup souffert de cette maladie: "Au bout d’un moment, ça m’a donné des crises rénales, raconte-t-elle. J’avais des douleurs à tomber par terre et qui frôlent l’éva­nouis­se­ment. [...] ne pas pouvoir se lever de chez soi pendant quasi 24 heures voir 48 heures, c’est incroyable." 

Les conséquences de la maladie ont été lourdes pour Enora qui espère que partager son témoignage permettra de sensibiliser d'autres jeunes femmes qui en souffrent peut-être sans le savoir. 

À la une

Sélectionné pour vous