François Damiens raconte comment il a failli passer à côté de son rôle dans La Famille Bélier: "J'ai failli ne pas faire le film"

 

Ce soir, RTL-TVI propose une grande première cinéma avec le film "La Famille Bélier". C'est l'occasion de revenir sur la carrière et la personnalité d'un des comédiens du film: le Belge François Damiens.

Dans La Famille Bélier, François Damiens joue un homme complètement sourd et ne s'exprimant qu'avec le langage des signes. C'est dire l'importance de maîtriser chacun de ses mouvements pour les acteurs qui ont dû bosser dur pour se préparer à ce rôle. Et cela a bien failli coûter son rôle à l'acteur belge.

"J'ai été un peu recadré par Eric Lartignau (le réalisateur, NDLR). D'ailleurs j'ai failli ne pas faire le film parce que j'ai commencé à étudier trop tard, a confié le comédien à Jean-Michel Zecca. Il m'a appelé et il m'a dit: 'Je ne le sens pas, je sens que tu n'as pas envie de le faire'. Je lui ai dit: 'si j'ai envie de le faire'".

Et le réalisateur du film le confirme: il a dû se montrer très strict avec François Damiens pour qu'il comprenne l'importance de maitriser parfaitement ses textes en langue des signes. "On a eu une discussion tendue un soir, confirme Eric Lartignau. Mais il a compris parce que je lui ai dit. (…) Je ne pouvais pas tricher. Je n'allais pas m'amuser à aller faire des contre-champs dès qu'il avait fait une erreur."

D'ailleurs, François Damiens le reconnait bien volontiers: il aurait dû s'y prendre plus tôt.

"C'est un peu comme quand j'étudiais à l'école, je commençais toujours à la dernière minute. Ils étaient tous déjà plus avancés que moi, et donc j'ai dû y aller vraiment plein pot après", ajoute-t-il.

La Famille Bélier est à voir ce soir à 20h20 sur RTL TVI. Et juste avant, ne manquez pas cette émission consacrée à François Damiens, dès 19h45.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos