Accueil Actu

Gérard Depardieu quitte Estaimpuis: sa villa est à vendre

Gérard Depardieu quitte le Hainaut occidental. Il se défait de ses propriétés. Des commerces n’ont jamais vu le jour, d’autres projets sont abandonnés. Il avait pourtant promis d’investir dans l’économie locale. 4 ans après son arrivée, quel est le bilan ? Aurélie Henneton et Gaetan Zanchetta font le point.

L'acteur Gérard Depardieu a mis sa villa de Néchin à vendre. La grande maison, baptisée "Villa White Cloud", est à vendre pour 1.190.000 euros. L'acteur français, qui avait acquis cette demeure en 2012 à la surprise générale, ne s'y rendait plus vraiment. 

Ce départ, c'est un peu le monstre sacré qui s’en va sur la pointe des pieds. Annie Boyard est à la tête de la maison d’hôtes de Néchin. Elle a découvert sa vente hier, après 3 ans et demi de bons et loyaux services. "Il est quand même attaché à la villa, puisqu’il y venait quand même. Je pense que depuis un certain temps, non, plus du tout, non… Je pense qu’il avait envie d’arrêter ici. Je ne pense pas que ce soit contre la Belgique. Ce n’est pas contre la Belgique. Je pense que c’est la villa qui revient trop cher. C’est un gouffre, la villa", confie-t-elle. L’acteur s’en sépare pour 1,19 million €.


Depardieu était arrivé en grande pompe

On est loin de l’ambiance faste de 2013, Gérard Depardieu était élevé au rang de citoyen d’honneur. Il le disait, les affaires ce n’est pas son truc.
Voici ce qu'il confiant le 24 août 2013: "Il y a divers projets. Mais je ne suis pas un industriel, vous savez… ni même un homme d’affaires".
 
Résultat, 4 ans plus tard:
- Une villa à vendre.
- Un caviste remis depuis 1 an.
- Un rez commercial qui n’a pas abouti.

Investissement : 4 à 5 millions d’euros. 

Il aurait été préférable qu'on ait un contact avant la vente

A Estaimpuis, il ne reste que son affiche. Et des souvenirs de son passage. De son départ, Depardieu n’a pas dit un mot. Même à son ami, le mayeur. "Déçu, non mais peut-être qu’il aurait été préférable qu’on aie un contact préliminaire avant la vente… C’aurait été plus convivial et plus respectueux", s'exprime Daniel Senesael, bourgmestre d’Estaimpuis.

A l’ombre de la cathédrale de Tournai, l’Espace Depardieu est à l’abandon. Le bar à vins de Gégé n’a jamais pris forme. Tout comme l’espace d’exposition. Et le réseau de 20 agences immobilières. "Malheureusement, rien ne se fait. Ça aurait peut-être pu être bon pour la ville. Maintenant, ça devient un chancre", indique Isabelle Pierquin, commerçante du centre-ville de Tournai. Désormais, l’Espace Depardieu est sur le point d’être mis en vente. 

Annie Boyard ne s’explique pas ce départ. "Il voulait vraiment être ici, ça c’est sûr… Et après… C’est peut-être un coup de tête… Ça je ne sais pas", dit-elle.

L’effet "Gégé" n’a donc pas vraiment eu lieu. Et son départ est bien plus discret que son arrivée.

À la une

Sélectionné pour vous