Accueil Actu

Interview exclusive de Loïc Nottet: "Ça ne m'intéresse pas de changer de vie"

Le chanteur Loïc Nottet était à RTL House ce jeudi matin. Le chanteur de 19 ans a accordé une interview exclusive à notre journaliste Alix Battard. Le Belge aux multiples talents s'est confié sur ses projets et sur son expérience dans Danse avec les stars.

Comment l'aventure Danse avec les stars a commencé? Comment avez-vous intégré le casting de l'émission?

Ça a commencé quelques jours après ma prestation pour l'Eurovision à Vienne. Marie-Claude Pietragalla (danseuse étoile du ballet de l'Opéra national de Paris et membre de jury dans Danse avec les stars) avait tweeté la prestation en disant qu'elle avait bien aimé. TF1 m'a ensuite contacté pour voir si j'étais intéressé d'intégrer le casting. Ma première réflexion était "Oula! Mais je ne suis pas une star". Je ne savais pas si j'étais assez connu pour faire ce genre d'émission. Danse avec les stars est ultra populaire là-bas. Intégrer le casting d'une émission comme ça, en étant pas si populaire que ça en France, c'est quand même chaud. Donc j'ai réfléchi avec les gens qui m'entourent. Après je me suis dit, j'ai 20 ans et c'est maintenant que je dois tester de nouvelles aventures. Si je veux réussir dans ce métier, il faut de l'audace. Je me suis dit "je vais oser". En plus j'adore la danse. Alors je me suis dit "on le fait".


Votre relatif anonymat a joué en votre faveur dans l’émission?

Oui, peut-être d'une façon car les gens ne me connaissaient pas. Ils ont vraiment appris à me découvrir au fur et à mesure des primes et des prestations. Je suis content de voir qu'ils ont accepté ma petite voix et mon style qui peut être bizarre parfois. Quand on essaie de plaire, ça ne marche pas. Je pense que si on reste soit même, ça va mieux. J'avais juste envie d'être moi et ne pas prétendre être quelqu'un que je n'étais pas. J'allais voir comment ça allait prendre.


Votre look est un élément important pour vous? C'est important d'avoir une signature?

Oui bien sûr, j'aime beaucoup les vêtements et je trouve qu'aujourd'hui l'apparence est très importante pour un chanteur. Je ne parle pas du visage ou du physique. Je parle vraiment des vêtements car ils alimentent le personnage. Je trouve ça vraiment tripant et super marrant. J'aime bien m'éclater avec ça. Dessiner et aller voir une couturière pour qu'elle me fasse mes tenues. On se construit musicalement avec les sons mais on se construit aussi avec les vêtements.


Pour votre album qui sort prochainement, vous avez choisi de tout faire tout seul...

Oui, la musique est un monde assez spécial. Parfois on va frapper à certaines portes et elles ne s'ouvrent pas car ce n'est pas le bon moment on va dire. Tout ça m'a poussé à me dire "ce n’est pas grave, je vais faire ça tout seul". Depuis que je suis petit, je me suis souvent débrouillé tout seul et je ne vois pas pourquoi cela devrait changer maintenant. J'ai appris à écrire des chansons moi-même. Je suis fier des titres de l'album. J'ai appris à les produire en partie aussi. A faire au moins la base avant d'aller voir des producteurs par la suite.

En tant qu'artiste, c'est super important pour moi d'être le noyau du projet. Je n'aimerais pas que quelqu'un d'autre s'occupe de la direction artistique de mon album ou de ma garde-robe. J'ai vraiment envie d'être au centre. J'écoute les avis des professionnels aussi car je suis jeune et j'ai beaucoup de choses à apprendre.


Où se trouve votre "chez vous" aujourd'hui? A quoi ressemble la vie de Loïc Nottet après Danse avec les stars?

C'est la même maison (dans la région de Charleroi). C'est mon bureau avec mon synthé. Une petite chaise de bureau. C'est le bordel partout car je suis quelqu'un de très bordélique. C'est la même pièce qu'il y a 3 mois.


Vous n'avez pas changé de vie?

Non car ça ne m'intéresse pas de changer de vie. Je suis bien comme ça. C'est un monde tellement spécial. Je pense qu'il vaut mieux rester avec ses proches, ses amis. Il faut s'entourer des personnes qui s'intéressent vraiment à vous, pas pour ce que vous représentez. Je trouve que c'est important. Il ne faut jamais oublier que la musique, avant d'être de l'argent, doit être une passion.


La danse va prendre le pas sur le chant dans votre travail?

Avant de faire l'émission, je me disais dans un coin de ma tête que j'allais laisser ce côté-là de moi au placard. Mais là je me suis rendu compte qu'en fait non. Je ne peux pas m'empêcher de danser, comme je ne peux pas m'empêcher de chanter. C'est très important pour moi. J'ai envie de mêler ça dans mon spectacle, mais je n'ai pas envie de faire ça comme tout le monde. J'ai envie d'essayer de faire quelque chose de différent mais c'est très difficile d'innover.


Vous allez avoir 20 ans. Que peut-on vous souhaiter pour cet anniversaire?

Que l'album marche et se vende un minimum car j'ai beaucoup travaillé dessus et qu'il est très personnel.


Il y a plus de pression après une telle médiatisation?

Je suis sur une vague qui redescend petit à petit. Il faut essayer de surfer dessus avant que ça soit le calme plat. Il y a de la pression du point de vue du timing. On a encore beaucoup de choses à faire mais pas beaucoup de temps.

Je suis quelqu'un de très terre à terre. C'est vrai que je commence seulement dans la musique. Je n'ai pas 20 ans de métier. J'ai beaucoup observé les célébrités dans des interviews avant même d'entrer dans ce monde. J'ai appris à le connaître avant de décider d'en faire partie. C'est peut-être grâce à ça que je me rends compte de beaucoup de choses.


A quoi va ressembler votre album?

Il sera à mon image. Ce n’est pas trop calme mais ça bouge sans que ça soit "boum boum". Je n'aime pas trop les chansons dance. Ce n’est pas trop mon style. Même pour les ballades, je ne voulais pas seulement faire des ballades au piano. Je voulais aller un peu plus loin dans la recherche. Artistiquement, j'aime beaucoup les choses sombres, sans que cela ne soit "dark" non plus. En tant qu'admirateur de la danse, je voulais avoir un rythme bien prononcé. Donc l'album est bien équilibré.

À la une

Sélectionné pour vous