Accueil Actu

Jean d'Ormesson évoque son cancer : "Je n'ai jamais pensé à la mort"

À 88 ans, Jean d'Ormesson a vaincu un cancer et il a accepté d'en parler pour la première fois ce matin sur RTL France.

Aujourd'hui en rémission, Jean d'Ormesson accepte de parler de cancer et de son combat. C'est à la radio RTL qu'il a décidé d'en parler, au micro de Bernard Lehut ce matin : "Je n'ai jamais pensé à la mort. Je pensais simplement à guérir" a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, il souhaite livrer un message et penser aux autres : "Si j'en parle, c'est simplement pour me dire qu'il y a des gens plus malheureux que moi et la leçon que ça m'a donné, c'est que j'ai senti à quel point j'étais privilégié. (...) Ce n'est pas seulement une question d'argent. Je pense aux gens qui sont malades et qui ne connaissent personne : qu'est-ce qu'ils font ?"

Alors, Jean d'Ormesson veut remercier le personnel hospitalier qui a pris soin de lui durant ces longs mois : "J'en garde un merveilleux souvenir. Je leur ai dit que j'étais très triste de partir d'ici parce que les gens sont formidables, formidables, tous !"

C'est aussi grâce à ses proches et tout son entourage qu'il a pu combattre le cancer, il en sort plus riche : "Ça m'a appris la force de l'amour et que les sentiments les plus simples qui sont la sympathie, l'amitié et l'altruisme".

Un très beau témoignage, touchant et plein d'espoir ...

À la une

Sélectionné pour vous