Accueil Actu

Jean-Marc Morandini toujours en garde à vue: que lui reproche-t-on?

L'animateur Jean-Marc Morandini, 51 ans, a été placé mercredi en garde à vue à Paris dans une enquête pour "corruption de mineurs", ouverte en parallèle à des plaintes à son encontre pour des castings controversés. Il est entendu "sur deux faits susceptibles de caractériser de la corruption de mineur", selon une source judiciaire. Il était toujours entendu en début de soirée selon une source policière et sa garde à vue a finalement été prolongée.

La garde à vue de l'animateur Jean-Marc Morandini a été prolongée jeudi matin dans le cadre de l'enquête pour "corruption de mineurs", ouverte en parallèle à des plaintes à son encontre pour des castings controversés, a-t-on appris de sources judiciaire et policière. Le parquet de Paris avait ouvert deux enquêtes préliminaires distinctes, l'une pour "harcèlement sexuel" au sujet des castings, l'autre sur des soupçons de "corruption de mineurs".

Deux plaintes déposées par des jeunes hommes, mineurs à l'époque des faits qu'ils dénoncent

C'est dans le cadre de l'affaire de corruption de mineurs que Jean-Marc Morandini a été convoqué et placé en garde à vue mercredi matin à 09H00 par la Brigade de protection des mineurs (BPM). Les policiers s'intéressent à deux plaintes déposées en juillet et en septembre par des jeunes hommes, mineurs à l'époque des faits qu'ils dénoncent.

L'un des jeunes accusent Morandini de lui avoir proposé d'avoir des relations sexuelles avec lui

La première plainte est à l'initiative d'un jeune homme qui affirme que Jean-Marc Morandini lui a proposé, notamment via des SMS, en 2012 et 2013, d'avoir des relations sexuelles avec lui, selon une source proche de l'enquête. La seconde plainte porte sur des faits remontant à 2009. Selon la même source, la victime présumée raconte avoir été contactée par la boîte de production de Morandini via un site de casting pour un remake du film américain Ken Park qui racontait la vie de plusieurs adolescents aux Etats-Unis entre ennui, sexe et violence.

Des vidéos d'eux nus, de la masturbation,...

Jean-Marc Morandini, pilier d'Europe 1 depuis quinze ans, est au coeur d'une polémique depuis cet été pour des castings controversés. Dans une enquête du journal Les Inrockuptibles datant de mi-juillet, de jeunes comédiens révélaient les conditions de recrutement et de tournage pour une web-série osée, "Les Faucons", produite par l'animateur.

Ils affirment qu'une certaine "Catherine", se présentant comme responsable du casting, leur a d'abord demandé avec insistance par courriel d'envoyer des vidéos d'eux nus, y compris des scènes de masturbation. Cinq de ces comédiens, majeurs, ont déposé plainte. Le parquet de Paris a ouvert début août une enquête pour "harcèlement sexuel et travail dissimulé" confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris. Elle vise notamment l'animateur et sa société de production "Ne zappez pas productions".

Rappelé de vacances par Europe 1 pour s'expliquer, Jean-Marc Morandini avait dénoncé fin juillet des accusations "parfaitement mensongères et diffamatoires". Depuis, Europe 1 et Canal+ ont retardé l'arrivée de l'animateur sur leurs antennes.

À la une

Sélectionné pour vous