Accueil Actu

John Legend, Ben Stiller, JK Rowling… Ils montent au créneau pour dénoncer les propos de Trump sur l’attaque de Charlottesville

Suite aux violences qui ont secoué Charlottesville, Donald Trump a déclenché une vague d'indignation à travers l'Amérique en établissant une équivalence entre les mouvements antiracistes et l’extrême droite.

Lors d'une conférence de presse depuis la Trump Tower à New York, mardi, le président américain, très vindicatif, a renvoyé dos-à-dos les membres de la droite suprémaciste qui s'étaient donné rendez-vous à Charlottesville et les manifestants venus les dénoncer. Selon lui, la responsabilité des violences devrait être recherchée "des deux côtés".

Des propos véhéments qui contrastaient de manière saisissante avec la déclaration solennelle de lundi à la Maison Blanche au cours de laquelle il avait, lisant son discours sur téléprompteur, dénoncé des "violences racistes" inacceptables.

Pour rappel, une manifestation organisée par des groupes d’extrême droite, suprémacistes et nazis, a dégénéré le samedi 12 août à Charlottesville. Une femme de 32 ans, Heather Heyer, a été tuée quand un sympathisant néo-nazi de 20 ans, James Fields, a intentionnellement percuté avec son véhicule des contre-manifestants. 19 personnes ont été blessées.

Les propos de Donald Trump ont été condamnés par de nombreux hommes politiques, démocrates comme républicains. Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants, a notamment dénoncé "l’ambiguïté morale" des déclarations du président américain. Barack Obama, pour sa part, a réagi en citant Nelson Mandela dans un tweet devenu le plus "liké" de l’histoire de Twitter.


"Sans une déclaration préparée, ce président dit ce qu'il croit vraiment"

De nombreuses personnalités du monde du spectacle ont également protesté contre les propos de Trump. LeBron James, star du basket américain, a été l’un des premiers à réagir. "La haine a toujours existé en Amérique. On le sait, mais Donald Trump l'a remise à la mode !", a-t-il écrit sur Twitter.

"Sans une déclaration préparée, ce président dit ce qu'il croit vraiment : mettre sur le même plan des néonazis et ceux qui protègent les droits civiques est honteux et insensé", a tweeté la chanteuse, actrice et réalisatrice Barbra Streisand.

J. K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter, remarque que les électeurs de Trump ne peuvent désormais plus prétendre ignorer la personnalité du milliardaire : "Une bonne chose après ce discours abominable : il est maintenant impossible qu'un supporteur de Trump puisse prétendre qu'il ne savait pas qui est Trump."

"C’est toujours difficile pour moi de croire que tant de gens ont voté pour cet idiot. C’est votre faute aussi", a tweeté le chanteur John Legend (All of Me, Tonight, You & I).

L’acteur Ben Stiller (Zoolander, Mon beau-père et moi) a quant à lui dénoncé "le pire message jamais entendu dans la bouche d’un président".

À la une

Sélectionné pour vous