Accueil Actu

Johnny Halliday flingue le show business français : "Les mômes chantent tous de la même façon"

Le chanteur de 72 ans n’a pas été tendre dans une interview donnée à Paris Match. Il s'en prend notamment aux nouveaux chanteurs montants et déplore la superficialité du star-system français.

Johnny Hallyday a fait son grand retour jeudi soir aux Arènes de Nîmes pour le lancement de sa tournée. A 72 ans, le chanteur est manifestement encore en forme, sur scène... et en interview.

Dans une entretien accordée à Paris Match, il n’a pas été tendre avec certains de ses confrères du show-business et avec la nouvelle génération de chanteurs.

L'interprète de Allumer le feu s’est d’abord indigné des rumeurs qui circulaient sur son supposé exil fiscal. "On a toujours dit, par exemple, que j'étais parti aux États-Unis pour ne pas payer les impôts. C'est n'importe quoi! Quand je fais une tournée en France, je paie mes impôts en France." En 2014 notamment, Johnny a mis en vente son chalet à Gstaad, qu’il avait acquis afin de bénéficier des avantages fiscaux suisses.

Les Enfoirés? "Trop de gens n'y ont pas leur place"

Mais ses critiques sont plus virulentes à l’égard d’un milieu qu’il connait bien : le show-business français. "Il n'existe plus de stars en France", dit-il. Il déplore que certaines starlettes comme Nabilla soient autant encensées que de vraies personnalités de talent comme Catherine Deneuve. Un triste constat qui l’a poussé à quitter les Enfoirés, notamment. "Il y a trop de gens qui n'y ont pas leur place. Je me sentirais mal de chanter en duo avec un mannequin quelconque." se justifie-t-il.

Il n’y va pas de main morte non plus quand on lui parle de la nouvelle génération de chanteurs : "Les mômes d'aujourd'hui chantent tous de la même façon, on a l'impression que ce sont des paroles différentes sur les mêmes mélodies."

Il finit par s’en prendre à un de ses ex-grands amis du milieu, Michel Sardou. "Il y a des gens que je n'ai plus envie de voir parce qu'ils m'ennuient, c'est un peu ce qui se passe avec Sardou. (...) Michel, finalement, aujourd'hui, je me fous de lui. À une époque, c'était un type drôle et spirituel, maintenant il n'est plus marrant du tout, il veut donner des leçons à tout le monde, il dîne à 19 heures, se couche à 20h30. Ce n'est pas ma vie."

Johnny a-t-il des comptes à rendre ou est-il simplement fatigué par le système ? Il est peut-être temps de raccrocher...

À la une

Sélectionné pour vous