Accueil Actu

Jugée trop blanche, une statue de Beyoncé crée la polémique: le musée "Madame Tussauds" propose une nouvelle version (photo)

La nouvelle statue de Beyoncé du musée Madame Tussauds de New York a suscité de nombreuses critiques. Jugée ratée ou trop claire, le musée a revu sa copie.

Le musée de cire Madame Tussauds, à la renommée internationale, fait en général le bonheur de des touristes venus prendre des selfies aux côtés de leurs stars préférées. Mais la dernière statue de Beyoncé dévoilée par le musée a déclenché une avalanche de commentaires négatifs. Sur les réseaux sociaux, certains pointent du doigt le manque de ressemblance avec la chanteuse. "La statue ne ressemble même pas à quelqu’un qui ressemblerait à Beyoncé", lâche un internaute. "Complétement ratée", "Trop moche", "Les sculpteurs n'ont jamais vu Beyoncé" peut-on lire sur Twitter.

Point plus épineux, la couleur de la Beyoncé de cire est jugée trop blanche par rapport au teint naturel de la chanteuse afro-américaine. "Cela ne ressemble pas à Beyoncé. Cela ressemble à une femme blanche, blonde", remarque la journaliste Radhika Sanghani dans un article du Telegraph. Elle y évoque le phénomène de "whitewashing" (blanchiment) et les problèmes d’identité qui en découlent pour de nombreuses femmes de couleur.

Face à cette débâcle médiatique, le musée a décidé de corriger le tir. La nouvelle version de la statue (voir ci-dessous) affiche un teint et une chevelure plus foncée. Les traits de son visage et la poitrine ont également été légèrement modifiés. Un porte-parole a expliqué que "sa talentueuse équipe de sculpteurs fait tout son possible pour que la couleur des statues de cire soit la plus fidèle à celle des célébrités représentées".


 

À la une

Sélectionné pour vous