Accueil Actu

Kate del Castillo prête à témoigner sur le baron de la drogue "El Chapo"

L'actrice Kate del Castillo est "tout à fait disposée" à témoigner auprès des autorités mexicaines sur ses liens avec "El Chapo" mais à condition que la rencontre ait lieu aux Etats-Unis, a affirmé jeudi son avocat à l'AFP.

Selon Harland Braun, avocat de la comédienne à Los Angeles, où elle vit, les autorités mexicaines "n'ont pas ordonné" à l'actrice de 43 ans d'aller témoigner sur ses liens avec le baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman. "Ce n'est pas vrai", "c'est juste de la publicité pour le gouvernement mexicain", a-t-il commenté, ajoutant qu'elle était en revanche "tout à fait disposée à leur parler" si les représentants de Mexico se rendent aux Etats-Unis pour la rencontrer. Une source proche des autorités avait indiqué jeudi à l'AFP que l'organisme judiciaire en charge de la lutte contre le crime organisé (Seido) avait émis "un ordre de localisation et de présentation" à l'encontre de Kate del Castillo afin qu'elle comparaisse en qualité de témoin dans l'enquête sur le narcotrafiquant.

D'après lui, les autorités américaines peuvent organiser une rencontre dans le cadre d'accords de coopération bilatéraux, mais "rien n'a été fait" pour le moment. Del Castillo se retrouve au centre d'un scandale médiatique après avoir servi d'intermédiaire pour l'interview réalisée par la star américaine Sean Penn du chef du cartel de Sinaloa, alors en cavale. Kate del Castillo avait entamé vendredi dernier une démarche judiciaire pour la prémunir d'une possible arrestation au Mexique. Les autorités mexicaines lui avaient déjà demandé de témoigner, mais l'actrice, qui possède aussi la nationalité américaine, ne s'était pas présentée.

À la une

Sélectionné pour vous