Accueil Actu

Dossier royal: on vous dit tout sur les raisons taboues du divorce du prince Louis et de Tessy de Luxembourg

Le prince Louis et la princesse Tessy de Luxembourg ont décidé de divorcer, a annoncé mercredi le palais grand-ducal de Luxembourg dans un communiqué. Le prince Louis est le troisième fils du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa. L’ex-épouse du prince Louis veut parvenir à un accord financier "juste".

On croyait que ce serait une formalité. Raté! Après un divorce-éclair en janvier 2017 qui avait surpris tout le monde par sa facilité, voilà que la princesse rue dans les brancards. Pire, le divorce de Tessy et du prince Louis vire à l’affrontement juridique avec, en guise de décor, une affaire gros sous. La petite roturière ne veut pas se laisser faire et elle est même décidée à aller au bout de son combat pour obtenir gain de cause. Inutile de dire que la cour luxembourgeoise n’apprécie pas du tout l’étalage du scandale qui fait la une des tabloïds.




Le couple que l’on n’attendait pas… a explosé.

Flash-back sur une drôle d’histoire d’amour. Le Luxembourg n’est ni Monaco (pour le côté jet-set) ni le Liechtenstein (pour les tentations autoritaires) et ses souverains connaissent par cœur les règles de la constitution et de la monarchie parlementaire. L’étonnement est arrivé du petit prince Louis (né en 1986) qui annonce un jour à ses parents éberlués qu’il sera bientôt être père alors qu’il n’a pas encore vingt ans !

Tessy Anthony, la future maman est non seulement jeune et enceinte mais aussi roturière rencontrée à l’armée et d’extraction relativement modeste. Incroyable mais vrai, le troisième millénaire voit l’irruption de la classe moyenne luxembourgeoise au palais grand-ducal ! Il y a de quoi avaler son bretzel de travers mais Henri et Maria-Teresa se souviennent des difficultés qu’ils avaient rencontré jadis en cherchant à imposer leur amour et ont dès lors accepté le choix de leur fils qui a uni son destin en 2006 à celui de la jeune Tessy. Personne n’imaginait que la love-story allait déraper.




Rififi au Luxembourg! Tessy avait pourtant tenté de calmer le jeu

La cour luxembourgeoise avait évoqué des circonstances douloureuses et demandé aux médias de ne pas s’occuper des affaires privées du prince Louis. De son côté, Tessy avait révélé qu’ « Il est extrêmement triste pour tous les deux de prendre conscience que nous allons désormais mener notre vie séparément ». Elle insistait aussi sur le fait que le couple serait toujours uni en tant que parents de leurs garçons chéris.

La déclaration était mignonne mais elle date un peu… La cour a tout fait pour empêcher les dérapages et les scandales. Hélas, c’était oublier un peu vite que les affaires d’argent causent souvent la perte des couples, à plus forte raison lorsqu’ils se déchirent sur la place publique. Désormais, le bien-être des enfants ne suffit plus à garantir l’harmonie de la séparation.


Les raisons du divorce sont taboues

Pour motiver le divorce, Tessy avait dénoncé le "comportement déraisonnable" du prince Louis. Une accusation étayée par des éléments versés au dossier et qui laissent planer le flou sur la raison profonde de la séparation. En tout cas, la section des affaires familiale de la cour supérieure de Londres doit statuer sur la question. Et c’est bien la question du partage des biens qui pose problème.

Il ne semble plus être question d’arrangement à l’amiable… C’est l’avocat de la princesse qui a révélé le problème: "Ma cliente n'a aucun désir d'intenter une action en justice et a formulé une proposition très raisonnable et sensée. Malheureusement, cette proposition a été rejetée et ma cliente n'avait d'autre option que de porter sa requête devant la justice". En clair, ce n’est pas la faute de Tessy. Mais qu’en pense Louis?




La princesse Tessy n’est pas une croqueuse de diamants, mais le ton monte avec son ex!

L’avocat a précisé que sa cliente n’était pas une croqueuse de diamant. Selon lui, elle ne fait que rechercher un arrangement juste et honnête. Il faut dire que la presse luxembourgeoise s’est déchaînée contre la jeune femme aux origines modestes (fille d’un couvreur) qui aurait, selon la rumeur, séduit un prince pour en tirer des avantages.

Cet article assassin a mis le feu aux poudres puisque le camp de Louis a été accusé avoir propagé ces méchants bruits. L’avocat de Louis a révélé que son client était "dégoûté" par ce qui avait été écrit. Mais le prince est sorti de ses gonds quand son camp a été soupçonné de faire traîner les choses pour désavantager Tessy.

Le ton est tellement monté au tribunal que le juge a tenté de mettre bon ordre en demandant à tout le monde se de comporter "en adulte". Ambiance, ambiance… Une chose est sûre, la hache de guerre est déterrée entre les deux ex-conjoints. Tessy a même demandé à ne plus être appelée Tessy de (of) Luxembourg mais Tessy du (from) Luxemburg. C’est peut-être un détail pour vous mais pour Tessy cela veut dire beaucoup! On est décidément très loin de la jolie love-story qui avait ému le monde du gotha.



Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. 

Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.

À la une

Sélectionné pour vous