Accueil Actu

Leonardo DiCaprio forcé de rendre un oscar: voici pourquoi

Leonardo DiCaprio avait deux Oscars chez lui. Il a été forcé d’en rendre un. Mais pas celui qu’il a remporté en 2016 pour son rôle dans "The Revenant", l’autre. L'autre? Un cadeau.

En novembre 2012 l'acteur a reçu en cadeau la statuette en or de Marlon Brando en 1954 pour son rôle dans Sur les quais, d'Elia Kazan. Une surprise de la société de production Red Granite Pictures, qui a, en partie, financé le film "Le Loup de Wall Street" et souhaitait le remercier pour son travail sur le tournage.

Seulement voilà, la compagnie est aujourd’hui au cœur d’un scandale financier, soupçonnée de détournement de fonds souverains malaisiens. À hauteur de 3 milliards de dollars tout de même, estime le département de la Justice en charge de l’enquête.

L'acteur doit donc rendre la statuette dorée à la justice. Car l’Oscar, acheté pour 600.000 dollars en 2012 par la société Red Granite, pourrait avoir été payé avec de l’argent détourné.

Et ce n'est pas tout! Léo doit également remettre un tableau de Picasso de 3,28 millions de dollars, une photographie de Diane Arbus de 750.000 dollars et un collage de Jean-Michel Basquiat estimé à plus de 9 millions de dollars. Des œuvres qu'il a remis volontairement aux enquêteurs, avec qui il coopère.

Son porte-parole précise que les cadeaux "ont été reçus et acceptés par Leonardo DiCaprio dans le but d’être inclus dans les lots vendus aux enchères au profit de sa fondation".

S’il les cadeaux ont été remis à la justice, pour l’instant, l’acteur n’aurait pas prévu de rendre le salaire perçu sur le tournage du Loup de Wall Street, qui comme l’argent brassé par son personnage Jordan Belfort, pourrait être de l'argent sale. Affaire à suivre.

À la une

Sélectionné pour vous