Accueil Actu

Luc Besson prend la parole sur Facebook et dénonce avec force "la belle arnaque" de Marine Le Pen: "Le film qu'elle propose est juste mauvais"

Le cinéaste Luc Besson a publié sur son compte Facebook un texte de plus de quatre pages intitulé "La Grande Illusion" où il dénonce "la belle arnaque" de Marine Le Pen et conclut par un appel "aux urnes" pour le second tour de la présidentielle. 

"Je n’appartiens à aucune communauté, aucun parti, aucun syndicat. Par contre je travaille, et ce, depuis l’âge de 17 ans. Je travaille pour ma société, pour ma famille et pour mon pays.  Je suis, somme toute, un citoyen comme les autres. J’ai le sentiment de faire partie du peuple de France et je suis fier de l’être. Je prends la parole aujourd’hui parce que je me dois de dénoncer la belle arnaque dans laquelle nous nous apprêtons à tomber", lance le cinéaste, qui publie également son appel en anglais.


"Dans quel pays le repli sur soi-même a-t-il marché ? Jamais"

"Les arnaqués c’est nous. Foule sentimentale, en mal d’idéal, baladée par les discours, épuisée d’avoir cru, écœurée par les promesses non tenues. Affaiblis, désabusés, nous sommes une proie facile, comme un animal blessé, abandonné au milieu de la forêt. Notre mal-être nous expose, nous rend vulnérable. Nous sommes prêts à entendre n’importe quoi du moment que ça soulage. C’est le moment idéal pour nous abuser et c’est le créneau choisi par les escrocs pour entrer en piste", publie Luc Besson.

"A quelle période de l'histoire et dans quel pays le repli sur soi-même a-t-il marché ? Jamais. La fermeture entraîne l'isolement. L'isolement amène le totalitarisme. Le totalitarisme mène au fascisme. Le fascisme à la guerre"
, écrit-il.

"Cent mille ans d'histoire sont là pour le prouver et ce n'est pas la petite héritière de Saint-Cloud qui va changer l'histoire", poursuit le réalisateur du "Grand Bleu" et du "Cinquième élément". "Elle n’a jamais vraiment travaillé de sa vie, ni en entreprise, ni en usine et encore moins à la ferme. Elle n’a jamais participé à l’essor de la France et n’a jamais créé d’emplois (à part des fictifs apparemment)", rappelle Luc Besson.

"Le film que nous propose Madame Le Pen est juste mauvais. Le scénario ne tient pas la route et son actrice principale ainsi que les rôles secondaires jouent faux", assène-t-il.


"Montrons au reste du monde ce que cela veut vraiment dire d'être Français"

"Montrons au reste du monde ce que cela veut vraiment dire d'être Français : un peuple ouvert, courageux et fraternel (...). Nous sommes un grand peuple et nous grandirons davantage en nous donnant la main. Le monde nous regarde. L'histoire nous attend. Aux urnes, citoyens", conclut Luc Besson sans toutefois mentionner le nom d'Emmanuel Macron.


Mathieu Kassovitz appelle à voter Macron

L'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz a pour sa part appelé explicitement à voter pour le candidat d'En Marche!. "Il est malheureusement trop tard pour le #voteblanc et l' #abstention. Au deuxième tour il faut #votermacron", a écrit le réalisateur de "La Haine" sur Twitter.

D'autres personnalités du monde de la culture se sont mobilisées pour dire non à Marine Le Pen et afficher leur vote pour Emmanuel Macron comme l'acteur Philippe Torreton, le dessinateur Riad Sattouf, l'humoriste Guy Bedos, le réalisateur Elie Chouraqui, l'écrivain et prix Goncourt 2016 Leila Slimani, le comédien Jacques Weber ou Alain Terzian, président de l'académie des Césars.


D'autres démarches originales...

Plus insolite, l'artiste et performeur Olivier de Sagazan projette d'aboyer trois heures à la Défense, près de Paris, samedi en début d'après-midi, une action présentée comme un acte artistique et "de résistance" à la présence du FN au second tour de la présidentielle.

À la une

Sélectionné pour vous