Accueil Actu

Moment HISTORIQUE pour les Noirs éclipsé par la gaffe monumentale des Oscars: "Rien de ce qui s'est passé sur scène ne devrait faire oublier l'avancée majeure"

La nuit historique du cinéma noir américain, lauréat de 5 Oscars majeurs en une soirée, a été quasiment éclipsée par une gaffe monumentale qui a d'abord attribué le prix du meilleur film à "La La Land" au lieu de "Moonlight".

Après deux ans de virulente polémique sur le manque de diversité à Hollywood, beaucoup se scandalisaient que, l'année où un film avec une distribution entièrement noire emporte le prix le plus prestigieux du cinéma américain, sa victoire soit ainsi ternie. Keith Boykin, auteur et commentateur politique sur CNN, a ainsi tweeté que "rien de ce qui s'est passé sur scène ne devrait faire oublier l'avancée majeure" qu'a représenté le sacre de "Moonlight".

"La cérémonie a été aussi importante que l'année où Halle Berry et Denzel Washington ont tous deux remporté les prix des meilleurs acteurs", il y a 15 ans, renchérit Shaun Harper, directeur du Centre sur les études raciales et la diversité à l'université USC. "Moonlight", drame poignant et intimiste, tourné avec seulement 1,5 million de dollars, a coiffé au poteau la comédie musicale "La La Land", qui était largement favorite.

L'histoire d'un jeune homosexuel noir qui grandit dans un quartier difficile de Miami auprès d'une mère toxicomane a aussi récolté le prix de la meilleure adaptation de scénario pour le réalisateur Barry Jenkins et celui du meilleur second rôle pour Mahershala Ali. Une autre actrice noire a décroché la statuette du second rôle féminin, la grande Viola Davis, grâce à son interprétation bouleversante d'une épouse bafouée dans "Fences".

Dans la catégorie des documentaires, un réalisateur noir a aussi été couronné, Ezra Edelman, pour son fascinant "O.J.: Made in America".


Prise de conscience

Reste à savoir si la polémique sur les "Oscars trop blancs" est révolue. "J'ai malheureusement vu sur les réseaux sociaux beaucoup d'Américains blancs qui disent que Moonlight, Viola Davis et Mahershala Ali ont gagné à cause de la pression" exercée sur les plus de 6.500 membres de l'Académie qui votent aux Oscars, poursuit Shaun Harper. "C'est faux. #OscarssoWhite, le boycott de la cérémonie (l'an dernier par plusieurs célébrités, NDLR), le militantisme ont accru la prise de conscience de l'Académie sur l'étroitesse des critères avec lesquels ils jugeaient une oeuvre", remarque le professeur d'USC. "Mais Moonlight a gagné parce que c'est un film incroyable", conclut-il.

De même, Jonathan Kuntz, professeur à l'école de cinéma de l'université UCLA, estime que l'Académie a réagi à la pression en engageant des réformes mais qu'individuellement, les membres "ne votent que pour ce qu'ils considèrent le meilleur".


Très contrarié

La lumière commençait à se faire lundi sur le fiasco peut-être le pire de l'histoire des Oscars. Tim Ryan, patron aux Etats-Unis de PriceWaterhouseCoopers, cabinet d'audit en charge de la validation du vote des membres de l'Académie et de la proclamation des résultats, a expliqué à plusieurs médias que l'un des deux responsables des enveloppes contenant les noms des gagnants avait pioché dans la mauvaise pile.

Depuis les coulisses, il a donc donné la mauvaise enveloppe à Warren Beatty, celle de la meilleure actrice, un prix attribué juste avant à Emma Stone, star de "La La Land". L'acteur mythique l'a ouverte, puis, perplexe, l'a montrée à Faye Dunaway, qui a dit, à tort, que le trophée du meilleur film revenait à la comédie musicale de Damien Chazelle.

M. Ryan a dit dans Variety avoir parlé à l'auteur de la colossale bourde, Brian Cullinan: "Il est très contrarié par cette erreur. C'est aussi mon erreur, notre erreur et nous nous sentons tous très mal". D'après le quotidien WSJ, M. Cullinan était en train de publier sur Twitter une photo d'Emma Stone en coulisses trois minutes avant de remettre la mauvaise enveloppe à Warren Beatty. Le site TMZ ajoute qu'il était "peut-être distrait": au lieu de jeter le double de l'enveloppe de la meilleure actrice, il l'a donnée à Warren Beatty.


Partisans de Trump hilares

Donald Trump a attribué ce chaos final à l'obsession politique des stars d'Hollywood qui lui sont largement opposées. "Ils ont été tellement focalisés sur la politique qu'ils ne maîtrisaient plus les choses à la fin", a déclaré le président américain au site d'extrême droite Breibart News lundi. "C'était un peu triste. Ca a enlevé un peu du glamour des Oscars", a-t-il ajouté.

Le président républicain a fait l'objet tout au long de la cérémonie de piques et déclarations hostiles de présentateurs ou lauréats, notamment à l'encontre de sa politique anti-immigration. Ses partisans, de leur côté, faisaient des gorges chaudes sur Twitter, se moquant de ces "complets idiots" démocrates et de leur #Oscarfail (échec aux Oscars).

À la une

Sélectionné pour vous