Accueil Actu

Omar Sy, Nekfeu, Josiane Balasko, Patrick Bruel… Ils réclament la JUSTICE pour Théo: "Est-ce une bavure, un fait divers de plus qui sera classé sans suite?"

Dans le journal Libération ce matin, ils adressent une lettre ouverte aux autorités. Leur message est clair: ils réclament davantage de justice.  

Ce matin, le maire de Brétigny-sur-Orge, en France, a publié une lettre ouverte réclamant une justice pour Théo et Adama. La tribune est signée par de nombreuses personnalités comme  Omar Sy, Yannick Noah, Eric Cantona, le groupe IAM, Nekfeu, Patrick Bruel, Hugues Auffray, Josiane Balasko, Nicolas Duvauchelle, Bruno Salomone, Jean Benguigui, Mathilda May, Anne Roumanoff...

Dans cette lettre, ils demandent clairement : "Est-ce une bavure, un fait divers de plus qui sera, lui aussi, classé sans suite ?", selon leurs termes.

D'après eux, les quatre agents qui ont violemment interpellé le jeune Théo le 2 février dernier à Aulnay-sous-Bois sont des "brebis galeuses", des "agents du désordre", des "monstres [qui] ne peuvent être associés aux forces de l’ordre qui nous protègent et sauvent des vies au péril des leurs".

Ils réclament une justice... la même pour tous: "Dans ce pays des droits de l’Homme, y a-t-il une justice pour les hommes à la peau sombre et une pour ceux qui portent l’uniforme ? Ne devrait-elle pas être d’autant plus intraitable envers ceux qui les premiers devraient être intraitables".

Ils réclament un geste fort des autorités "avant qu'il ne soit trop tard", et se demandent "qui était au chevet de nos banlieues malades depuis de si nombreuses années ?"

Voici la lettre dans son intégralité.

À la une

Sélectionné pour vous