Accueil Actu

Patrick Weber aux commandes du nouveau Bel RTL Soir: "J’aime raconter des histoires. C’est ça qui me fait avancer!"

Dès la rentrée, il animera un "18/20" nouveau look, dans la lignée de son émission "On refait le monde". Il s'est confié à Moustique sur la façon dont il conçoit cette nouvelle aventure, mais aussi un peu sur lui-même...

Dès la rentrée sur Bel RTL, c'est Patrick Weber qui orchestrera la tranche info du soir avec une émission de deux heures: Le 18/20. Il compte bien garder quelques éléments essentiels qui ont fait le succès d'On refait le monde ces deux dernières années. Ainsi, la Question qui fâche reviendra à la rentrée, de même que le Duel d'Alain Raviart ou encore la distribution de bonnets d'ânes et de chokotoffs, nous apprend-il dans une interview à l'hebdomadaire Moustique.

Ce qu'il veut, c'est que l'auditeur puisse s'exprimer. "On y réagira davantage pour entretenir le dialogue avec les auditeurs, un élément très important de l’émission. Antonio Solimando apportera son debriefing, explique-t-il. Je veux que l’émission soit un espace de liberté, sans langue de bois. Ce qui est formidable c’est que même si ça dérange certains, on vit encore dans un pays où on peut parler et confronter les avis."

Il souhaite, entouré de chroniqueurs, décrypter les déclarations autour de l'actualité, mais aussi, restaurer la confiance avec le citoyen: "Nous aurons aussi une séquence 'coulisses' parce qu’on a constaté une crise de défiance par rapport à l’information et qu’on doit (r)établir cette relation de respect mutuel".


Marc Lavoine comme premier invité

En plus des chroniqueurs (notamment Emmanuelle Praet, Michel Henrion, Marcel Sel...), il souhaite intégrer ses invités d'un soir à l'émission: "Après l’interview, ils participeront au débat avec les polémistes (...) Mais ils doivent jouer le jeu. Il n’y aura pas de promo langue de bois comme on peut l’entendre ailleurs", prévient-il. Son souhait, c'est de surprendre, "que les gens se disent 'Tiens, tu as entendu ce qu’ils ont dit sur Bel RTL?'".

Le premier invité sera le chanteur Marc Lavoine, invité à "refaire le monde sur différents sujets". Il compte aussi faire intervenir des journalistes emblématiques d'RTL comme Jean-Pierre Martin, Dominique Demoulin ou Christophe Giltay.

Rassembler et échanger

À travers ce "talk", Patrick Weber a un but précis et est très impliqué. "Rassembler des gens autour d’une table et échanger, je pense que c’est ce qui fait vraiment le moteur même d’une démocratie. Je me suis vraiment épanoui dans On refait le monde, comme rarement dans ma vie", déclare-t-il.

Le journaliste a conscience que son métier est en pleine évolution et rebondit : "Aujourd’hui chacun s’improvise journaliste avec les médias sociaux et va picorer l’info où il veut. Du coup nous devons apporter une valeur ajoutée, présenter l’info autrement."

"J'aime les défis"

Patrick Weber se dévoile un peu au travers de cet entretien. Il reconnait "une certaine boulimie du travail" et une envie de profiter de chaque instant. "La vie est courte et j’ai envie de la remplir", lance-t-il.

Le journaliste est fonceur mais sait comment rebondir: "J’aime les défis, dit-il. Parfois, on se plante mais je préfère ça aux regrets. Le point commun dans tout ce que je fais quand même, c’est que j’aime raconter des histoires. C’est ça qui me fait avancer".

À la une

Sélectionné pour vous