Accueil Actu

Pierre Kroll se confie sur le plateau du RTLinfo 13 h sur sa difficulté à dessiner après les attentats (vidéo)

Invité dans le RTL Info 13h, le dessinateur Pierre Kroll est venu nous présenter son dernier album "Ça ira mieux après-demain", paru à la Renaissance du Livre.

Cette année a été particulière pour le dessinateur qui, après les attentats qui ont touché Paris et Bruxelles, a tenté de mettre un peu d'optimisme dans son recueil de dessins de l'année écoulée.

Il a expliqué à Luc Gilson combien il a été difficile pour lui de dessiner sur les attentats qui ont touché Bruxelles. "Ce n'est vraiment pas un plaisir pour les caricaturistes d'avoir à traiter ces sujets-là parce qu'on sait aussi que tous nos confrères vont le faire, a-t-il expliqué. On va tout le temps utiliser les clichés et moi je trouve ça vraiment embêtant à traiter, pas simplement parce que c'est triste mais professionnellement... Je préfère qu'il se passe deux ou trois jours pour qu'après on puisse traiter les choses avec un certain décalage. Pas en rire du tout mais avoir quelque chose de précis à dire dans un dessin, plutôt que simplement dire 'voilà quelqu'un s'est fait exploser et il y a des morts'. Ce n'est pas vraiment notre boulot".

Il en est de même pour la jungle de Calais, sujet sur lequel il a rappelé que son boulot n'était pas forcément de faire rire, mais d'interpeller.

"Les dessinateurs de presse, on n'est pas des humoristes, on dit souvent ça de nous mais ce n'est pas notre métier, a-t-il rappelé. On n'est pas là pour nécessairement faire rire. Moi j'aime bien qu'il y ait de l'humour mais l'humour peut faire réfléchir, peut être dénonciateur de quelque chose".

À la une

Sélectionné pour vous