Accueil Actu

Maïwenn révèle son conflit avec Julie Gayet: "Je vais venir t'égorger de mes propres mains"

Dans les pages du magazine Première, la réalisatrice a expliqué un désaccord avec l'actrice qui est allée jusqu'aux menaces...

Interviewée par le magazine de cinéma Première à quelques jours du Festival de Cannes, la réalisatrice Maïwenn est revenue sur le conflit qui l'a opposée à Julie Gayet.

Celle-ci a voulu tourner un documentaire sur les femmes réalisatrices, intitulé Cinéast(e)s. Elle s'était donc tournée vers Maïwenn...

"Julie m'avait proposé de participer à son film, raconte la réalisatrice de Polisse. Poliment, j'avais répondu que je n'avais pas le temps. Puis, j'apprends par la presse que je suis dans son docu. Elle avait pris des images ailleurs sans me demander. J'ai pété un boulon."

Le documentaire en question comparait le travail des réalisateurs et des réalisatrices, montrant que leur approche était différente. "Qu'on n'aille pas piquer des images de moi ailleurs pour servir un sujet qui n'a pas lieu d'être. C'est un sujet sur lequel je ne veux pas communiquer parce que je le trouve bidon : je refuse ce débat, car il n'existe pas !", estime Maïwenn qui d'habitude, s'exprime rarement dans les médias.
 
Furieuse, la réalisatrice Prix du jury à Cannes en 2011 ne s'est pas laissée faire. Elle raconte : "Je l'ai appelée en lui demandant de me couper au montage, mais le film était déjà diffusé. Je lui ai dit : 'C'est simple, je vais venir t'égorger de mes propres mains si tu ne vires pas ma séquence.' J'ai fait appel à un avocat. C'est allé loin. C'était très important pour moi de ne pas figurer là-dedans, on fait du tort aux femmes en râlant comme ça. Il y a plus de maquilleuses femmes que d'hommes, et alors ? Qui s'en émeut ? C'est un métier qui fait appel aux hormones masculines, donc il y a tout simplement plus d'hommes réalisateurs, c'est aussi bête que ça."

En couverture du magazine Première, Maïwenn sera de nouveau au Festival de Cannes cette année avec le long-métrage Mon roi, avec notamment Vincent Cassel.

À la une

Sélectionné pour vous