Accueil Actu

Quand Vincent Lindon raconte des anecdotes cocasses à propos de Gérard Depardieu: "une homme ou un ours?"

À ses débuts, l'acteur césarisé était assistant sur les tournages de films…

Pour pénétrer l'univers du cinéma, Vincent Lindon a, à ses débuts, été assistant lors de tournages. Il a donc côtoyé des stars du cinéma français avant de leur donner la réplique.

Ce matin sur Europe 1, il a raconté avoir été assistant costumier sur le tournage du film Mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais, avec notamment, Gérard Depardieu à l'affiche.

Et c'est lui que Vincent Lindon habillait alors. "C’est la première fois que je voyais Gérard Depar­dieu en vrai, se souvient-il. Et le matin quand j’ar­ri­vais, immé­dia­te­ment, tout de suite, il me disait : 'La voilà ma salo­pe­rie!', 'Où qu’elle était mon ordure?' Voilà, ça commençait comme ça, j’avais 20 ans, j’étais en face d’un monstre sacré et je passais mon temps à aller cher­cher des choses pour lui.

Mais ce n'est pas la seule anecdote que l'acteur, césarisé l'an dernier pour son rôle dans La Loi du marché, a racontée. Sur le même tournage, il a dû se procurer une alliance pour Gérard Depardieu. "J’ai pris la taille de son doigt avec un morceau de papier, et je suis arrivé dans une bijou­te­rie pour comman­der une fausse alliance pour le film, a-t-il encore raconté. Et le type a passé le truc pour mesu­rer les alliances, et tout le truc passait à travers. Et il m’a dit : 'Mais c’est pour un homme ou pour un ours?'"

"Non, c’est pour Gérard Depar­dieu", a répondu Vincent Lindon. On imagine la tête du bijoutier.

À la une

Sélectionné pour vous