Accueil Actu

RARISSIME: des girafes blanches aperçues au Kenya (vidéo)

Il y a quelques mois au Kenya, des villageois ont pu observer une girafe blanche avec son girafon blanc lui aussi. Mais il y a seulement quelques jours qu'un ranger a pu les filmer de près dans le Comté de Garissa à l'est du pays. Une première mondiale! 

Pourquoi ces girafes sont-elles blanches?

Elles ne sont pas albinos, mais ces girafes sont atteintes de leucisme. Elles ont les yeux noirs comme les autres girafes et non les yeux rouges.

Qu'est-ce que le leucisme?

C'est une mutation génétique qui empêche la production le dépôt normal de mélanine et d’autres pigments. Caractérisée par la couleur blanche des poils sur toute la surface ou par zones. Les iris sont normalement pigmentés ou de couleur plus claire que le phénotype normal, mais jamais totalement dépigmentés comme dans l'albinisme

Le leucisme s’observe le plus souvent chez les animaux, ils ne sont pas plus sensibles au soleil que n’importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants : la couleur blanche ayant un pouvoir réfléchissant élevé, elle protège davantage de la chaleur.

Cela peut être considéré comme une anomalie, comme pour les tigres blancs ou comme une des variétés habituelles de robe pour le pelage des chats ou des chiens par exemple.

Il existe plusieurs cas connus de leucisme chez les animaux: l'alligator blanc, le cerf blanc, le lion blanc ou encore le zèbre blanc, … 

Source: Incredibly rare white giraffes spotted in Kenya by Animalkind on Rumble

À la une

Sélectionné pour vous