Accueil Actu

Slimane, victime de racisme ordinaire dans le Thalys, pousse un coup de gueule: "Ils m’ont traité comme une sous-merde"

Le chanteur a posté une vidéo sur Facebook dans laquelle il raconte un "contrôle abusif" dont il estime avoir été victime à bord d’un train Thalys entre Bruxelles et Paris.

Enervé et triste, Slimane a pris la parole pour dénoncer en des termes très posés ce qu’il appelle un "contrôle abusif", une situation que vivent beaucoup de jeunes Français et Belges aux origines étrangères.

Le chanteur raconte que son wagon a été contrôlé par la police. Seulement, il aurait été le seul à qui la carte d’identité a été retenue. Après avoir récupérer ses documents, Slimane demande alors aux policiers pourquoi il est le seul à avoir dû subir cette vérification. L’un des agents a très mal pris les questions de Slimane et lui aurait alors rétorqué: "Tu devrais te taire ou sinon je vais te contrôler".


"On est chez nous"

Dans sa vidéo, l’artiste explique qu’il ne s’agit pas de pointer du doigt la police qui fait un travail très dur et important pour notre sécurité. Mais il a voulu faire part de cet incident "banal" qu’il qualifie de "racisme ordinaire" car cela arrive trop souvent.

"Il est temps de prendre ce problème très au sérieux car c’est l’une des raisons qui expliquent que certains jeunes se sentent différents et parfois basculent du côté obscur. C’est important qu’on se sente chez nous, car on est chez nous", conclut Slimane.

À la une

Sélectionné pour vous