En ce moment
 

Stromae se confie pour la première fois sur son rapatriement d'urgence d'Afrique: "J'ai cru que j'avais basculé dans la folie"

Stromae se confie pour la première fois sur son rapatriement d'urgence d'Afrique:
 

Il y a environ un an et demi, Stromae annulait subitement plusieurs concerts de sa tournée mondiale suite à une « urgence médicale ». Il revient aujourd’hui sur ce moment difficile.

En juin 2015, alors qu’il était en pleine tournée mondiale et qu’il se trouvait en Afrique, le chanteur belge Stromae avait subitement annulé plusieurs concerts et était rentré à Bruxelles suite à une urgence médicale. Il avait notamment dû annuler son concert à Kigali, la date la plus attendue de sa tournée.

A l’époque, à propos de l’urgence médicale, beaucoup d’hypothèse étaient sorties. Certains disaient qu’il avait fait une mauvaise réaction au traitement antipaludique, d’autres qu’il était en burn out. Vendredi, pour un portrait croisé avec sa femme Coralie Barbier dans le journal Libération, Paul Van Haver (le vrai nom de Stromae) est revenu sur cet épisode. Il a, pour la première fois, parlé de ce problème de santé.


"Je ne dormais plus, la date de concert au Rwanda approchait"

Il explique qu’il y avait tout d’abord le stress de revenir  au Rwanda, le pays de son père où ce dernier s’est fait tuer pendant le génocide. "Ça, c'est un sujet délicat pour moi. Je ne dormais plus, la date de concert au Rwanda approchait. La première fois que j'y suis allé, j'avais 6 ans. Et vous le savez, mon père s'est fait tuer pendant le génocide", raconte-t-il à Libération.


"J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même"

Et, alors qu’il était en tournée depuis plusieurs mois déjà, ce stress combiné à la fatigue et à une mauvaise réaction au traitement antipaludique ont eu raison de sa santé. "Après 150 dates, j'étais à plat. Je n'ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m'a filé des hallucinations. J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même", confie-t-il.


"J'ai cru que je ne le retrouverais jamais plus comme avant"

Alors qu’elle devait le retrouver en Afrique, Coralie a reçu un appel de l’équipe de Stromae pour lui dire d’annuler son voyage et pour la prévenir de l’état de santé de son mari. Grosse frayeur pour la styliste qui a imaginé le pire. "J'ai cru que je ne le retrouverais jamais plus comme avant", avoue-t-elle.

La suite de sa tournée est reportée et prend fin le 17 octobre 2015 au Rwanda. Dans les mois qui suivent il épouse Coralie et décide de faire une pause. En décembre 2016, c’est aux Inrock qu’il fait une annonce qui déçoit ses très nombreux fans : il arrête de chanter. Mais il n’arrête pas complètement la musique puisqu'il n'exclue pas de composer pour d'autres. Ce qu'il vient de faire avec la chanson Peine et Pitié pour la chanteuse Vitaa.

Lire le portrait croisé complet

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos