Accueil Actu

Virginie Efira explique pourquoi elle a tout fait pour obtenir la nationalité française: "J'ai même dû prouver que je parlais bien le français!"

On l’a découverte dans l’émission Mégamix en Belgique, son pays d’origine, mais Virginie Efira a choisi de demander la nationalité française (tout en gardant la nationalité belge). L’actrice n’a pas obtenu sa carte d’identité facilement.


"J'ai dû prouver que je parlais bien français"

Dans l’émission "Tout et son contraire" sur France info, elle explique ses péripéties. "Il y a des gens qui ont l’air de penser qu’a­voir la natio­na­lité française est une chose très facile et que les étran­gers arrivent de toutes parts et profitent de tout", dit-elle. "Pas du tout. À un moment, j’ai même dû prou­ver que je parlais bien le français."

L’actrice, à l’affiche de "Pris de court", raconte qu’on lui a demandé de parler des régions de France. "J’en ai rajouté des tartines du genre “Oh, la Camar­gue... Formi­dable!” et tout ça... J’avais l’im­pres­sion de passer un examen cultu­rel."


"Pourquoi tant d'effort?"

Mais Virginie Efira est parvenue à obtenir une carte d’identité aux couleurs de la France. Lors d’une dernière "épreuve", elle a dû participer à une réception, regarder un film de bienvenue et chanter la Marseillaise. "Les paroles étaient sur chaque chaise!"

"Pourquoi tant d’efforts ?", lui demande alors le présentateur. "M’enfin Philippe, c’est pour voter, c’est tout. Pour quoi d’autre ?"

À la une

Sélectionné pour vous