Accueil Actu

Voici ce que Cyrille Eldin compte faire du Petit Journal : "J'ai eu une idée"

Interviewé par différents média, le remplaçant de Yann Barthès, Cyrille Eldin, a révélé ce qu'il comptait faire de la nouvelle version de l'émission. Rien n'est encore gagné.

Après 12 ans de bons et loyaux services, le journaliste et présentateur vedette de l’émission Le Petit Journal, Yann Barthès, a quitté le navire.
Suite à son départ, on a appris que Cyrille Eldin en reprendrait les rênes. Un véritable défi pour relancer une émission qui faisait partie des meilleures audiences de Canal +. D’autant plus que Barthès avait insufflé un nouveau souffle à la manière de traiter l’information et a donné un ton résolument impertinent à l’émission.

"C'est clair qu'il y a une pression, mais si on a peur, on ne fait rien", a confié Eldin lors de son passage sur France Inter. Il a également expliqué dans quelles circonstances il a appris qu’il avait obtenu la place : "Ça faisait un moment qu'il me disait 'Ce serait pas mal que tu fasses une émission... Ça fait sept ans qu'avec ton micro tu te balades à l'Assemblée, mais il faudrait que ça évolue' (...). Le jour où Yann Barthès est parti, j'ai reçu un SMS (de Vincent Bolloré) qui disait juste 'Yann Barthès est parti". Je me suis dit 'Tiens, pourquoi il me dit ça?' Après, ça s'est fait très vite",

"Il faut que l'émission reste la vedette"

Dans l’émission Tout et son contraire, le trublion de l’info – dont la spécialité est d’aller taquiner les politiciens – a évoqué les différents défis qu’il allait devoir relever. "Il faut que l'émission reste la vedette". Il devra sans doute pour cela garder le même ton humoristique et décalé, pour conserver son audimat. "Je vais essayer de m'entourer de gens d'horizons très, très différents: du gauchiste très engagé qui sera sur le terrain, de l'anar de droite qui donnera un regard sur le paysage politique... J'envisage d'envoyer beaucoup plus de filles sur le terrain, un peu avec ma méthode pour interviewer les politiques. Mais chacun aura son style",

L’émission devrait laisser plus de place à " pas mal de fictions " mais s’intéressera plus aussi à l’Union Européenne, confie le futur présentateur. "J'ai eu une idée il y a très peu de temps: il faut que j'envoie un correspondant permanent à Bruxelles, parce que j'aimerais bien savoir ce qui se passe en Europe tous les jours. Quand je lis quelques articles, je m'aperçois qu'ils peuvent passer dix jours sur la taille d'une fraise! Là, je me dis qu'au prix où ils sont payés, il y a un comique de répétition qui peut nous faire nous poser des bonnes questions"

Cyrille Eldin parviendra-t-il à convaincre et satisfaire les habitués de l’émission, qui ne manquaient pas leur rendez-vous quotidien en semaine à 20h25 ? Réponse à la rentrée.

À la une

Sélectionné pour vous