Lors de l'épreuve coup de feu, ils vont devoir relever un défi presque impossible : affronter les finalistes de l'année dernière : Fanny Rey et Pierre-Sang Boyer qui, en plus, leur imposeront une recette ! C'est à main levée que les plus téméraires des participants de la saison 3 se désigneront : Fanny puis Pierre-Sang choisiront alors chacun leur challenger. Si les candidats de cette année gagnent leur duel, ils seront immunisés et qualifiés pour la semaine suivante ; s'ils perdent, ils iront directement à l'épreuve de la dernière chance.

Les candidats ne sont pas au bout de leur surprise car ils vont devoir ensuite refaire un plat préparé par Jean-François Piège... sans l'avoir vu ! C'est dans l'obscurité la plus totale que deux équipes vont se succéder pour sentir, toucher, goûter une assiette préparée par l'illustre membre du jury.

Pour la seconde épreuve des chefs, quatre candidats vont partir rejoindre les cuisines de Vatel - Chef de Louis XIV - dans le château de Chantilly. Les chefs vont devoir reproduire les plats que ces couples ont dégusté le jour de leurs noces. Ils vont revisiter l'entrée d'un couple, le plat d'un autre et le dessert du troisième afin de reconstituer un menu qui célèbre l'amour.
Un coup de théâtre va aussi se produire lors de cet épisode…celui-ci va bouleverser le déroulement de l’émission. 

Alors pour tout savoir, ne manquez pas Top Chef ce soir à 20h20 sur RTL TVI