Accueil People Royauté

Abdication de Margrethe II: tout ce que vous devez savoir sur le Prince Frederik, futur Roi du Danemark

"Le moment venu, je mènerai le navire", avait-il affirmé en septembre 2022, lors des célébrations du cinquantenaire sur le trône de sa mère, la reine Margrethe II. "Je te suivrai, comme tu as suivi ton père, et comme Christian me suivra".

Aussitôt dit, aussitôt fait… Enfin, presque. Ce dimanche, sa mère, la Reine Margrethe II, a annoncé abdiquer et passer la couronne à son fils Frederik dès ce 14 janvier, après 52 ans de règne.

Selon nos confrères de La Libre, le Prince aurait une cote de popularité élevée, de 80% précisément. À 55 ans, Frederik de Danemark est un homme de son temps, porté par les problématiques écologiques. Sportif, il a été aperçu partageant un jogging matinal avec le roi Philippe au cours d’une visite d’Etat.

Le prince héritier est diplômé de Sciences politiques de l'université d'Aarhus. Il serait le premier membre de la famille royale à achever en 1995 son éducation universitaire, entrecoupée d'un stage d'études de 1991 à 1992 à Harvard.

Polyglotte, le futur Roi parle danois, français, anglais et allemand.

Vie privée

Frederik est père de 4 enfants : Christian (18 ans), Isabella (16 ans), Vincent et Josephine (jumeaux de 12 ans). Son épouse, la princesse Mary, est une juriste australienne rencontrée dans un bar de Sydney, lors des Jeux Olympiques de l’an 2000.

Un futur Roi, certes, mais pour lequel il faudra oublier ses quelques casseroles… En effet, le prince a longtemps eu l’image d’un fêtard, voire même d’un playboy. Encore récemment, Frederik a été taxé d’infidélité par la presse espagnole, lui prêtant une relation avec une belle mexicaine. Son épouse Mary a gardé la tête haute et le couple fait front.

Dès le 14 janvier, le couple incarnera les valeurs et les principes de la couronne danoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On s'en fout de la monarchie,elle coute cher a beaucoup de pays

    Alain Schmit
     Répondre