Accueil People Royauté

"C'est ce qu'on attendait d'elle": Thomas de Bergeyck analyse le discours de Kate sur son cancer

La princesse Kate est sortie de son silence et a annoncé qu'elle était atteinte d'un cancer. Thomas de Bergeyck, journalistes RTL info et grand spécialiste des têtes couronnées, décrypte cette annonce.

On vient d'apprendre cette nouvelle concernant la princesse Kate. Ça fait des semaines que des rumeurs ont circulé autour de ça, de sa santé. Est-ce que cette sortie ce soir surprend ou finalement était-ce devenu un secret qu'il n'était plus possible de garder ?

Selon Thomas de Bergeyck, journalistes RTL info, cette annonce n'est pas vraiment surprenante : "C'est la preuve que les rumeurs peuvent parfois avoir eu une assise de vérité ici".

Kate a "joué franc jeu"

"Ça faisait des semaines que l'on disait qu'il se passait quelque chose" rappelle-t-il. "On nous parle d'une opération à l'abdomen, on nous dit que ce n'est pas un cancer. La princesse confirme que ce n'était pas un cancer".

Mais évidemment, c'est "au moment de cette opération, qu'ils ont découvert qu'elle était atteinte d'un cancer dont on ignore tout" continue notre expert de la royauté.

Pour lui, on peut remarquer une princesse Kate "minée, mais qui joue franc jeu". "C'est ce qu'on attendait d'elle. Maintenant, il fallait à tout prix faire taire les rumeurs et dire la vérité, comme l'avait fait son beau-père, le roi Charles III" affirme Thomas de Bergeyck.

"Laissez-moi tranquille, je dois me remettre de ce cancer"

Si on ne sait pas "de quel cancer elle souffre", il fallait à tout prix l'annoncer "pour la tranquillité de Catherine et de William".

"Il a fallu digérer, ça a été un grand choc. Il a fallu que j'en parle avec mes enfants et toute la difficulté, c'est évidemment d'avoir le bon discours avec eux. Et puis surtout, c'est de prendre le temps de se remettre" explique Thomas en reprenant le discours de la princesse.

Dans un pays comme le Royaume Uni, "qui est fort entouré par les paparazzis, le message finalement, derrière tout ça, c'est : 'je joue la carte de l'honnêteté, mais vous laissez-moi tranquille parce que je dois me remettre de ce cancer'". Un deuxième message que l'on peut retirer de cette annonce est : "Je suis chaque jour de plus en plus forte" explique Thomas.

Pourquoi Charles l'a-t-il directement annoncé ? 

Le roi Charles a directement parlé de son cancer. Kate a été beaucoup plus secrète. Selon notre spécialiste, cette différence est due "a une question d'âge".

Ensuite, "le roi d'abord est le roi, Catherine est l'épouse de l'héritier du trône. Le poste est différent".

Dernièrement, "on est quand même dans un registre de la vie privée". Mais quand on est roi, quand on est souverain, "il y a effectivement ce besoin de transparence qui est devenu aujourd'hui une obligation, une réalité".

Ils étaient certains qu'elle allait s'en sortir

Ce qui n'était pas le cas à l'époque d'Élisabeth II, "où on ne disait rien de l'état de santé des souverains". Néanmoins, "il y a quand même une double mesure puisqu'on dit les choses, il y a un cancer, mais on ne dit pas lequel".

Pour Thomas, la discrétion de Catherine a sans doute été calculée pour essayer d'éviter de commencer à spéculer et à imaginer toute une série de choses.

"Il fallait que Kensington s'exprime en ajoutant qu'ils étaient certains qu'elle allait s'en sortir" conclut finalement Thomas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous