Accueil People Royauté

"Elle représente beaucoup pour tous les habitants": la reine du Danemark célébrée dans une exposition avant son abdication

Une exposition consacrée aux portraits de la reine danoise Margrethe II s'ouvre au musée national d'histoire situé dans le château de Frederiksborg à Hillerod, au nord de Copenhague. Cette exposition célèbre le règne de la reine avec des portraits peints, dessinés et pris pendant plus de 80 ans, on y retrouve le premier portrait officiel de la nouvelle reine Margarethe II, réalisé quatre jours seulement après son accession au trône, le 14 janvier 1972.

"Elle représente beaucoup pour tous les habitants du Danemark et pour de nombreuses personnes à l'étranger. Elle a en quelque sorte lié le Danemark et les Danois entre eux pendant plus de 50 ans", explique Ulla Tofte, directrice du musée national d'histoire du Danemark. Les visiteurs viennent exprimer leurs émotions avant le jour de l'abdication : "C'était un peu un choc. Mais en fait, c'est une très bonne décision. Je pense que cela va apporter une nouvelle énergie. Tout le monde aime le prince héritier aujourd'hui et le roi demain. Je pense donc que ce sera très bien", explique Hellena Villadsen, une infirmière de 52 ans. 

Proclamation

Le prince Frederik va devenir ce 14 dimanche janvier roi du Danemark, après l'abdication de sa mère en sa faveur, un événement inédit qui devrait rassembler plus d'une centaine de milliers de Danois dans les rues de Copenhague. À 15h00, la Première ministre Mette Frederiksen proclamera l’avènement de Frederik X au balcon du château de Christianborg, siège du Parlement et de l'exécutif, avant que le nouveau roi et son épouse, la reine Mary, traversent le centre-ville en carrosse. Auparavant, Margrethe II aura officiellement renoncé au trône en signant l'acte d'abdication, 52 ans exactement après y être montée à la mort de son père, Frederik IX.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous