Accueil People Royauté

En visite d'Etat au Kenya, le roi Charles III revient sur le passé colonial du Royaume-Uni: "Des actes de violence odieux" 

Le roi Charles III et la reine Camilla ont entamé mardi une visite d'Etat au Kenya, ancienne colonie britannique où se sont multipliées ces derniers jours les demandes d'excuses pour le passé du Royaume-Uni dans ce pays d'Afrique de l'Est. Cette visite de quatre jours, qui intervient avant que le Kenya ne célèbre en décembre les 60 ans de son indépendance de la Couronne britannique, est la première de Charles III en tant que roi dans un pays du Commonwealth.

"Il ne peut pas y avoir d'excuses" 

Il ne peut "pas y avoir d'excuse" aux atrocités de la colonisation britannique commises contre les Kényans, a déclaré mardi le roi Charles III dans le pays d'Afrique de l'est, sans toutefois demander pardon comme le réclamaient certains. "Des actes de violence odieux et injustifiables ont été commis à l'encontre de Kényans alors qu'ils menaient (...) une lutte douloureuse pour l'indépendance et la souveraineté. Et pour cela, il ne peut pas y avoir d'excuse", a déclaré le souverain britannique lors d'un dîner d'Etat organisé par le président kényan William Ruto.

De nombreuses organisations kényanes d'anciens combattants et de défense des droits humains attendaient des excuses de la part des autorités britanniques pour les atrocités commises pendant la période coloniale (1895-1963). Celles-ci ont pour l'instant simplement exprimé en 2013 des "regrets sincères" pour les violences coloniales au Kenya.

En 2013, après des années de procédure, Londres avait aussi accepté de dédommager plus de 5.000 Kényans victimes d'abus pendant l'insurrection Mau Mau, qui avait fait plus de 10.000 morts entre 1952 et 1960. Après déduction des frais de justice, chacun avait reçu environ 2.600 livres (3.000 euros).
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous