Accueil People Royauté

En voyage en Côte d'Ivoire, la reine Mathilde nous accorde une interview exclusive: "Mon engagement social ne date pas d'hier"

Le magazine Place Royale vous emmène en Côte d'Ivoire, aux côtés de la reine Mathilde, notre souveraine, qui est allée à la rencontre d'enfants sourds. L'occasion pour elle de se remémorer son passé de logopède.

C'est afin de promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies que la reine Mathilde s'est rendue, cette semaine, en Côte d'Ivoire. Elle est en fait ambassadrice de l'ONU et grâce à plusieurs visites de terrain très concrètes, elle veut montrer qu'il y a moyen de faire bouger les lignes.

Sur place, la reine a choisi de mettre en lumière plusieurs associations qui tentent de relever des défis majeurs pour améliorer la vie des Ivoiriens.

C'est au milieu des cacaotiers que la reine Mathilde nous a accordés cette interview.

Ce moment, c'est l'occasion de demander à la souveraine, quel a été son moment le plus fort : "Ce qui est toujours très fort, c'est les contacts humains avec les personnes, ici sur place. C'est pour moi essentiel d'aller à l'écoute des gens, parce que c'est finalement eux, qui vivent dans le pays et qui ont souvent les solutions", répond-elle à Alix Battard. "Pour moi, le contact le plus fort, c'est d'avoir entendu le témoignage de ces jeunes filles qui sont victimes de la traite d'êtres humains. J'étais terriblement émue par ce qu'elles ont vécu à l'âge de 14-15 ans. C'est l'âge de ma plus jeune. Ce qu'elles ont vécu est très difficile à dire. Mais elles continuent à sourire, à avoir de l'espoir en l'avenir", ajoute la reine Mathilde.

Le premier jour de sa visite, la reine s'est rendue à l'ONG Cavoequiva. L'association accueille 68 jeunes filles qui vivaient à la rue et qui étaient victimes d'exploitation sexuelle. L'objectif est de les réinsérer en leur donnant accès à une formation.

Plus tard dans la journée, accompagnée de la première dame, Dominique Ouattara, la reine a visité une aile de l'hôpital Mère-Enfant de Bingerville. La reine y a rencontré des enfants sourds qui ont pu bénéficier d'un implant cochléaire pour leur permettre d'entendre. Après la chirurgie, les enfants sont accueillis dans une salle d'éveil avec des logopèdes. "J'étais orthophoniste !", a réagit la reine en surprenant la salle. 

Son passé de logopède refait, d'ailleurs, souvent surface lorsqu'elle parle à des enfants : "Ça, je pense que ça gardera toujours une place dans mon cœur. J'ai été logopède, et puis j'ai étudié la psychologie et c'est pour moi quelque chose... Mon engagement social ne date pas d'hier. Tous les choix que j'ai faits dans mes études et dans le travail après c'était pour venir en écoute aux gens les plus vulnérables", nous justifie la reine Mathilde.

L'interview complète est à découvrir dans l'émission Place Royale de ce samedi 9 mars, sur RTL Play

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Elle pourrait commencer par les citoyens Belge qui ne savent pas payer leurs factures d'énergie par exemple.

    keykeybe greg
     Répondre